Récemment ouverte dans le quartier Pey Berland, La Manufacture Le Bayon est une adresse à retenir ! Du petit déjeuner à l’apéro en passant par le goûter, ce lieu unique propose une très belle offre de produits gourmands et 100% fait-maison. Traiteur, charcuterie, desserts… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
C’est rue des Frères Bonie, juste en face du Palais de Justice, que la Manufacture Le Bayon a ouvert ses portes. Un lieu plein de charme tenu par Clotilde et Loïc, deux épicuriens dans l’âme qui ont souhaité donner naissance à un lieu qui leur ressemble et où toutes les formes de gourmandises sont à l’honneur.
100% fait-maison et produits d’exceptions
Loïc, spécialiste de la charcuterie fabrique lui-même, chaque jour une incroyable sélection de pâté en croûte, tourtes garnies, saucisson brioché et autres terrines… De quoi faire rêver n’importe quel amateur de cochonnaille. De son côté, Clotilde ravit tous les becs sucrés avec des pâtisseries et des créations à se damner !
Si l’offre est vaste, une constante réunit tous les produits élaborés par la maison : ils sont tous fabriqués sur place ou en partenariat avec les meilleurs producteurs de la région du Sud Ouest. Pour le couple, le goût prime par-dessus tout et il n’est pas question de céder à la facilité de l’industrialisation. Pas une sauce, un pickle de légume ou un cracker vendu en ce lieu ne résiste à la règle !
Du petit café matinal à l’apéro
Dans ce temple du bien manger, vous trouverez de quoi vous régaler tout au long de la journée.
La Manufacture ouvre ses portes à partir de 9 heures si vous souhaitez commencer votre journée par un bon petit déjeuner. À la carte, on retrouve des cafés torréfiés par les Bordelais d’Oven Heaven (ne passez pas à côté du latte, sans doute l’un des meilleurs de la ville), qui s’accompagnent parfaitement d’une petite gourmandise sucrée (scone, cookie, brioche, tartines…).
À partir de midi, Loïc mijote sur place ou à emporter trois recettes originales et une salade (change tous les jours) qui varient en fonction des saisons, du marché et ses envies. Chaque jour, on retrouve donc à la carte un plat charcutier (pâté en croûte, tourte, pâté…), un plat végétarien et un plat chaud. Vous pourrez aussi piocher dans la vitrine pour composer vous-même votre assiette parmi les créations élaborées par Loïc. N’oubliez pas de garder une place pour pouvoir savourer les desserts de Clotilde… à moins que vous ne préfériez revenir à l’heure du Tea-time pour en profiter !
Car le lieu rouvre ses portes à partir de 16h30 pour le goûter. L’occasion de s’installer confortablement en salle ou en terrasse pour déguster l’une des créations de la cheffe pâtissière des lieux. Entre baba au rhum ultra parfumé, le roulé façon tiramisu ou encore l’incroyable sphère coulante caramel-praliné… difficile de faire son choix ! D’autant que, comme le reste de la carte, l’offre change régulièrement.
Et comme il n’y a pas de bonne journée qui ne se finisse pas par un apéritif, la Manufacture Le Bayon propose du mardi au vendredi de 18 à 20 heures un after-work qui vaut le détour ! Au menu : les fameuses charcuteries de Loïc bien entendu, des fromages, mais aussi d’autres produits comme le gravelax de truite ou des tartinades gourmandes telles le houmous ou le tarama. Des plats qui sont eux aussi fabriqués sur place ou issus des meilleurs producteurs de la région. À déguster autour d’un verre de vin ou d’une bière sélectionnés directement chez les producteurs et vignerons.
Le duo propose aussi des box apéros à emporter avec pâté en croûte, salaison, terrine, houmous, tarama, fromage et pickles. Et toute l’offre présente dans la vitrine est également disponible à emporter !
View this post on Instagram