Pourquoi peut-on courir à plus d’1 km de chez soi pendant le confinement ?

11 novembre 2020 à 11:53

Slide

Aujourd’hui, on vous propose de vous aérer un peu ! Le jogging n’est pas à négliger, rare activité physique autorisée pendant le confinement. Mais courir dans un rayon d’à peine 1km autour de chez soi, cela fait beaucoup de tours de pâtés de maisons … 
On vous explique tout sur les mesures de ce fameux rayon. 

Beaucoup de coureurs perplexes se disent frustrés par ce pauvre rayon d’1 km de distance imposé en cette seconde période de confinement. Mais ami(es) bordelais(es), avez-vous tout bien saisi concernant le décret lié à l’activité sportive ? 

Le décret

Le chapitre 1, article 4, alinéa 6 stipule :  » Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie »
Ce décret est formel, semblable au texte qui figure sur vos autorisations de sortie.

Le rayon d’1km établi certes, les limites que les promeneurs ou coureurs se doivent de respecter. Mais peut-on vraiment parcourir un seul et pauvre kilomètre lors d’une sortie sportive ? Cette notion ne semble pas si claire.

Rayon d’1km pour un périmètre de plus de 6km

Pour être plus clair : le fameux rayon d’1km comprend la zone à ne pas dépasser. Mais qu’en est-il de la distance qu’il est possible d’effectuer au sein de ce même rayon d’1km ?
Revenons « quelques » années en arrière, en CE2. Vous rappelez-vous de la formule « P = 2 × π × r » ?
Pour un cercle de rayon d’1km, son diamètre est de 6, ce qui correspond à 28km. En ville, il vous sera difficile d’enjamber un immeuble pour respecter le tracé exact de ce périmètre.

Infographie – Quoi Faire à Bordeaux

Parce qu’un schéma vaut mieux que de longs discours 👆🏻

L’isodistance

Qué sa quo ? L’isodistance est la distance maximale que l’on peut parcourir par les routes, rues et chemins dans un périmètre non circulaire mais circonscrit dans un cercle. Elle permet donc de déterminer un parcours dans un rayon « à vol d’oiseau » d’un kilomètre.
Vous cherchez donc le parcours idéal pour votre sortie ? Grâce au site unkm.fr, vous pouvez définir votre point de départ puis par la suite (et en indiquant sur la carte quelques rues de votre parcours) calculé un itinéraire le large possible.

Capture d’écran du site – Quoi Faire à Bordeaux

Mais la contrainte de distance n’est pas la seule, sinon cela serait trop facile !
Le temps de sortie est aussi à prendre en compte. Dans le décret cité plus haut, il est bien indiqué que la sortie ne doit pas dépasser une heure.

En d’autres termes, en 1 heure de temps (et pas plus), vous pouvez courir autant de kilomètres que vous le désirez dans la limite d’un rayon d’1km ! Le tout munit de votre autorisation qui atteste bien de l’heure et des minutes du début de votre sortie.
(Toutes les autorisations de sortie sont disponibles ici)

Plus d’excuses pour ne pas se remuer ami(es) Bordelais(es) ! 😇