RECONFINEMENT : Pouvez-vous vous déplacer hors de la gironde ?

il y a 2 ans

Slide

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce que l’on peut (ou non) faire durant cette période troublée. Du 30 octobre au 1er décembre, les Bordelais hagards, vivent avec peine un nouveau confinement.

Des questions récurrentes :

Incertains et curieux, les Français ne cessent de se demander comment se déplacer en toute légalité. Pauline, résidente à Bordeaux, en fait partie :

“un déplacement des grands-parents dans la région pour rendre visite à un petit-fils/fille venant juste de naître est-il autorisé ?”
– “Peut-on se déplacer hors de sa région pour des obsèques ?”

Le message que martèle le gouvernement est le suivant : les Français doivent rester chez eux au maximum. Malgré tout, ce deuxième confinement diffère quelque peu du premier vécu quelques mois plus tôt. Conformément au premier, la règle des 100 km autour de son lieu de vie n’a pas été réinstaurée. Mais paradoxalement, le chef de l’état Emmanuel Macron n’a pas autorisé les déplacements interrégionaux.

Quelques exceptions :

Mais rassurez-vous amis bordelais, il existe des exceptions !

– Dans le cadre professionnel et accompagné d’un justificatif de déplacement délivré par l’employeur, vous pouvez circuler en toute tranquillité.

– Dans le cadre personnel pour “motif familial impérieux”, les déplacements sont autorisés. Mais que représente vraiment ce motif ? Le gouvernement détaille : “Un motif familial impérieux correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles”.

– Dans le cadre d’un décès : en cochant le même “motif familial impérieux”, vous pouvez vous déplacer librement (pensez à bien vous équiper de l’attestation de déplacement dérogatoire). Petite précision cependant : dans le cadre du reconfinement, les rassemblements sont autorisés jusqu’à 30 personnes au maximum.

Malheureusement et à titre d’exemple, la naissance d’un enfant ne figure pas dans les modalités des motifs impérieux…

———————————————————————————————————————————————————-

Vous êtes dans l’obligation de vous déplacer pour les motifs suivants ? Voici les liens des attestations correspondantes : 

1. Attestation classique de déplacement dérogatoire : ICI

2. Justificatif de déplacement professionnel : ICI

3. Justificatif de déplacement scolaire (à faire valider par l’établissement scolaire : ICI

Quoi Faire à Bordeaux vous souhaite un bon courage pour tous vos déplacements !