Nouvelle-Aquitaine : Les vaccinations du Covid-19 débuteront la semaine du 4 janvier

il y a 4 ans

Slide

À compter du dimanche 27 décembre, la campagne de vaccination va commencer en France. Pour la Nouvelle-Aquitaine quant à elle, il faudra attendre la semaine du 4 janvier. 

TV7 a reçu ce mardi matin Benoît Elleboode, directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine pour évoquer la mise en place des différentes modalités de la campagne de vaccination et plus globalement de la situation sanitaire de la région.

« Le vaccin est notre seul espoir pour espérer sortir de cette épidémie »

Après la découverte d’une nouvelle souche de virus identifiée au Royaume-Uni le week-end dernier, le discours reste rassurant : « Ce qui est inquiétant, c’est que cette nouvelle souche se transmet plus facilement, mais le vaccin est aussi efficace contre cette nouvelle souche. La seule solution, c’est la vaccination. »

En outre, le directeur de l’ARS a fait un point sur la circulation du virus dans le territoire :

« En France, la Nouvelle-Aquitaine s’en sort un petit peu mieux que le reste de la France, qui elle-même s’en sort un petit peu mieux que ses voisins européens. Mais, on suit la même tendance que dans les autres régions. On est sur un plateau et on peut craindre une recrudescence du virus pendant les fêtes. Le fait que les gens ont été peu malades peut aussi les rendre particulièrement vulnérables. Il peut aussi y avoir un effet froid, qui pourrait accroître la transmission du virus. »

Voici quelques conseils pour réduire les risques de transmission du virus pendant les fêtes selon lui : « On peut réduire largement la transmission du virus juste en aérant la pièce, ou encore en ne parlant pas fort, et bien sûr, en se limitant à six personnes. »

Est-il donc préférable de se faire tester avant les fêtes ?

« Oui, si on a des symptômes, ou si on a été cas contact ou dans des situations à risque (un métier qui nous amène à rencontrer beaucoup de gens, par exemple), mais si on a été isolé et qu’on a vu peu de monde, ce n’est pas très utile de le faire et de saturer le système, explique Benoît Elleboode. Mais surtout, passez de bonnes fêtes de Noël, je pense que tout le monde le mérite. »