Les plus beaux Lacs à visiter en Gironde

il y a 1 an

Slide

Avec les beaux jours, vous souhaitez trouver un endroit où vous baigner sans partir trop loin ? Pourquoi ne pas explorer l’un des magnifiques lacs que nous offre la Gironde ? Eau chaude et douce, activités diverses, baignade sécurisée… Passer une journée au bord d’un lac à proximité de Bordeaux semble être un plan parfait. Surtout si vous avez des enfants ! Alors, pour vous aider à planifier votre prochaine sortie au bord de l’eau, découvrez notre sélection des plus beaux lacs à visiter en Gironde !

Le lac de Blasimon, un vaste domaine de loisirs en Gironde

blasimon©Gironde.fr

Situé à 50 km à l’est de Bordeaux, le lac de Blasimon est un endroit très prisé des amoureux de la nature. Ici, on peut apercevoir un environnement boisé et vallonné. Deux zones distinctes divisent le domaine de loisirs : l’une dédiée à la baignade, et l’autre réservée à la pêche et aux activités nautiques. En plus de cela, les visiteurs peuvent également profiter de nombreuses autres activités, telles que la biblio plage, deux terrains de beach-volley, un boulodrome, ainsi que des sentiers de randonnée, offrant une vue sur les ruines rénovées de deux moulins.

Et un escape game 100% nature au domaine de Blasimon, ça vous tente ?

Le lac des Terres blanches à Espiet et son eau bleu turquoise

lac terres blanches espietSitué à seulement 25 minutes de Bordeaux, ce parc de loisirs offre un large éventail d’activités. On y trouve un restaurant, une plage privée et même une école de ski nautique. Le site Terres Blanches est construit sur les restes d’une ancienne carrière à Espiet. La couleur bleu turquoise de son lac permet même d’apercevoir quelques poissons. Une fois sur place, deux options sont possibles après réservation : se détendre sur un matelas sur la plage de sable fin, ou participer à des activités nautiques telles que le paddle, le ski nautique et le wakeboard. Vous y trouverez même des cours de natation et des initiations au baby ski ! Que demander de plus pour passer une bonne journée aux abords d’un lac en Gironde ?

La plage du lac à Bruges, le plus proche du centre de Bordeaux

plage bruges bordeauxSituée à seulement 10 arrêts de tramway de la place des Quinconces, cette plage est la plus proche du centre-ville. Cette dernière a reçu les labels « Pavillon Bleu » et « Tourisme et Handicap », et est ouverte et surveillée. Tout au long de l’été, elle propose un programme varié et gratuit d’activités culturelles et sportives telles que des courses d’orientation, de la zumba, du kayak, ou encore de la voile. La plage du lac de Bruges est un incontournable de la Gironde !

Bègles plage

Chaque année, beaucoup de visiteurs se rendent à Bègles Plage pour profiter de cet espace naturel. Comme le lac de Bruges, cette plage de Gironde propose pendant l’été une variété d’activités gratuites. Soccer, volley, beach tennis, slackline, canoë, paddle, voile, le sauvetage côtier et l’aviron… La liste est longue ! Avec plus de 1000 mètres carrés de sable fin et 2000 mètres carrés de pelouse, ce lac près de Bordeaux offre une opportunité unique de se rafraîchir.

D’ailleurs, cette plage apparaît dans notre sélection des meilleurs endroits où se baigner à Bordeaux !

Le lac des Dagueys, un espace familial en Gironde

lac des dagueys tourisme

© Gironde tourisme

Le lac des Dagueys est un plan d’eau artificiel de 150 hectares au nord de Libourne, en Gironde. Il dispose de plusieurs espaces aménagés pour les loisirs et la détente. Vous y trouverez notamment une plage, une piscine adaptée aux jeunes enfants, des aires de jeux et un parcours pour les coureurs. Les visiteurs peuvent également participer à diverses activités comme l’aviron, la voile, la pêche, le VTT et même l’escalade. Pour les randonneurs expérimentés, il existe même une boucle de 11 km à travers les bois environnants.

Le lac de la Cadie, pour les amateurs de pêche de la Gironde

lac de la cadie

Situé à mi-chemin entre Bordeaux et Bergerac, le lac de La Cadie, est un espace de détente d’environ 50 hectares, dont 40 hectares d’eau. Les visiteurs peuvent faire une promenade autour du lac sur un chemin de 3 km, louer des pédalos ou des canoës, pratiquer la pêche (particulièrement appréciée par les amateurs de carpes), jouer au ballon ou à d’autres jeux de plage, puis se désaltérer à la guinguette. Un lac en Gironde qui bouge !

Plus d’infos sur la pêche au sein du lac : www.peche33.com

Le lac de la Taste et ses activités gratuites

lac de la taste©Gironde tourisme

Le lac de Taste en Gironde, à 2 km du village de Captieux, est un endroit parfait pour les promenades et la pêche. En effet, on le considère souvent comme un lieu de pêche incontournable dans le sud de la Gironde. Les visiteurs les plus actifs pourront profiter d’un parcours qui leur est dédié. Tout au long de l’été, le lac propose des activités gratuites, notamment l’initiation au poney, le paddle et d’autres activités accessibles à tous.

Le lac d’Hourtin-Carcans, plus grand lac d’eau douce de France

hourtin carcan médoc

Le lac d’Hourtin-Carcans, à environ 1h30 de Bordeaux, est le plus grand lac d’eau douce de France (5 667 hectares !). Il est entouré d’un environnement naturel protégé, qui se compose de marais, de dunes et de forêts de pins. Cet immense lac de Gironde offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. Par exemple, on peut y faire de la voile, de la natation, du ski nautique, ou encore du canoë. Les abords du lac sont également équipés de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. C’est l’idéal pour des promenades à pied ou à vélo !

Et voilà, nous voici arrivés au terme de notre voyage à travers les plus beaux lacs de Gironde ! Nous espérons que cet article vous a donné des idées pour vos prochaines sorties estivales, que ce soit pour une journée en famille, une escapade romantique ou une virée entre amis. Les lacs de Gironde sont une destination idéale pour tous les amateurs de nature. Alors, ne perdez plus de temps et partez à la découverte de ces joyaux naturels !