Une vente aux enchères aura lieu le mercredi 7 décembre prochain, à l’Hôtel des ventes des Chartrons. À la vente, de l’argenterie, des bijoux, du mobilier, mais surtout des objets d’arts, dont un tableau de la célèbre artiste Rosa Bonheur.
Rosa Bonheur : une artiste emblématique
Elle était récemment exposée au musée des Beaux arts (de Bordeaux) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance à Bordeaux. Zoom sur cette artiste emblématique Bordelaise et sur la vente d’un de ses tableaux, Étude de moutons.
Rosa Bonheur naît le 16 mars 1822 à Bordeaux dans une famille d’artistes. Depuis son enfance, les animaux de la ferme de ses grands-parents, eux aussi bordelais, l’émerveille. Elle se spécialise dans l’art animalier.
Elle se révèlera grâce à son œuvre majeure Le Marché aux chevaux, au-delà des frontières, notamment aux États-Unis. Grâce à la vente de cette toile en 1859, elle deviendra la première femme artiste à acheter un bien grâce au fruit de son travail : Le Château de By, en Seine-et-Marne.
À côté de sa carrière d’artiste, Rosa Bonheur est une vraie figure du féminisme et avant-gardiste.
Elle fut la première femme française faite chevalier de la Légion d’honneur en 1865, remise par l’impératrice Eugénie au titre des Beaux Arts des mains même de l’impératrice Eugénie qui la lui apporta personnellement dans sa propriété de By. Puis, elle deviendra officier en 1894.
Indépendante, elle se battra jusqu’à la fin pour la place des femmes dans le monde de l’art puisque « pour l’art, il n’y a pas de sexe ».
Cette année, il s’agit du bicentenaire de la naissance de l’artiste. Une exposition majeure se tenait à Bordeaux au Musée des Beaux Arts. Elle a été transférée à Paris au Musée d’Orsay jusqu’au 15 janvier 2023.
Rosa Bonheur (1822 – 1899) ©Getty – Photo by Pierson/Getty Images
L’Hôtel des Ventes des Chartrons
l’Hôtel des Ventes des Chartrons abrite depuis 1991 La maison de ventes aux enchères A. BLANCHY | E. LACOMBE, dans les anciens chais Bardinet.
Il comporte deux salles de ventes où se déroulent les ventes cataloguées de bijoux, objets d’art, tableaux et mobilier, ainsi que des ventes spécialisées et classiques.
C’est dans l’une de ces deux salles qu’aura lieu le 7 décembre 2022 à 9h30, la vente du tableau de Rosa Bonheur, Étude de moutons, réalisé en 1840. Cette huile sur toile a fait partie de l’exposition les Animaux et l’Art aquitain au XIXe et XXe siècles, organisée sous l’égide de la Banque populaire à Bordeaux, du 5 janvier au 26 janvier 1981. Il est estimé à 8 000 / 10 000 €. Avant sa vente, elle sera exposée au public le 6 décembre.
Pour visionner les autres lots de cette vente aux enchères cliquez ICI.
Retrouvez notre dernière sélection d’activités à faire à Bordeaux pendant le week-end ICI.
Vente aux enchères : une oeuvre de Rosa Bonheur estimée à 10000€ à vendre !
Hôtel des Ventes des Chartrons
136 quai des Chartrons 33300 Bordeaux
mercredi 07 décembre 2022 09:30