Actus

Histoire du Stade Chaban-Delmas : Un siècle de sport et d’évolutions au cœur de Bordeaux

Julien
9 juin 2026

Classé au titre des monuments historiques depuis octobre 2022, le stade Chaban-Delmas vient de franchir le cap de son centenaire (en 2024). Nichée entre la barrière d’Ornano, le boulevard du Maréchal Leclerc et l’avenue du Parc Lescure, cette mythique arène bordelaise est aujourd'hui l'antre bouillonnant de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB). Pourtant, avant de vibrer aux exploits du rugby moderne ou de consacrer les Girondins de Bordeaux en football, cette enceinte a été pensée et conçue comme l'un des plus grands vélodromes du monde.

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Demi finale du championnat de France de rugby au Parc Lescure (1929) - source : Le Miroir des sports

Si l'enceinte sportive est aujourd'hui connue de tous sous le nom de stade Chaban-Delmas (un baptême datant de l'an 2000), elle a longtemps porté le nom de « Parc des sports Bordeaux-Lescure » puis de « stade municipal Lescure ».

Ce vaste complexe dédié aussi bien au sport de haut niveau qu'aux pratiques amateurs s'élève sur un site chargé d'histoire : l'ancien domaine de Lescure. Située aux portes de la ville, cette propriété tire son nom d'une très ancienne chapelle, Saint-Laurent d’Escure. Dès 1810, les terres appartenaient à la puissante famille bordelaise Johnston. Le site abritait alors un château qui subsiste d'ailleurs de nos jours, entouré par des demeures bourgeoises typiques des années 1930, mais aussi un haras, des serres et une orangerie.

L'histoire sportive des lieux débute véritablement au début du XXe siècle, sous l'impulsion d'un homme au destin singulier : Robert Hüe. Cet architecte, issu d'une famille de Bourg-sur-Gironde et né en 1894, est un inconditionnel de la bicyclette. Privé de la pratique de son sport favori après avoir été lourdement blessé lors de la Première Guerre mondiale, il se met en tête de promouvoir le cyclisme à Bordeaux.

En février 1912, l'immense domaine de la famille Johnston a déjà été largement morcelé. La société immobilière du Parc Lescure acquiert les 15 derniers hectares appartenant à Harry Scott Johnston pour y développer un projet résidentiel. Si huit hectares sont effectivement transformés en lotissements, le sort des sept hectares restants est incertain : traversés par le ruisseau du Peugue, ils sont inondables et donc inconstructibles.

Alors qu'un projet de parc zoologique est sur la table, Robert Hüe découvre l'opportunité. Il parvient à persuader l'architecte du projet, Cyprien Alfred-Duprat, de modifier ses plans pour créer un grand complexe sportif dominé par un vélodrome. L'emplacement est stratégique : le quartier Saint-Augustin est proche du centre-ville et parfaitement desservi par le tramway. Soutenu par le maire de l'époque, Fernand Philippart, le projet prend forme via la création d'une société anonyme.

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Première pierre posée par Henry Pate, Haut Commissaire aux sports (1924) - source : Estocade

Grâce aux souscriptions de Bordelais et au mécénat de grandes dynasties industrielles et viticoles locales (les familles Guestier, Lawton, Ginestet, Descas ou Chapon), la construction débute en mars 1923. L'inauguration a lieu le 24 avril 1924 avec une rencontre de rugby opposant le CA Bègles au Stade Bordelais.

Sous la direction sportive de Robert Hüe, le Parc des sports devient un lieu de vie offrant une multitude d'installations :

  • Une piste cycliste de 400 mètres : Son ciment à la texture parfaite et l'harmonie de ses courbes en font l'un des vélodromes les plus rapides au monde.
  • Des infrastructures omnisports : Un terrain d'honneur (rugby/football), une piste d'athlétisme et des courts de tennis.
  • Des lieux de loisirs : Une piscine alimentée par une source naturelle, une salle de culture physique, des stands de tir et même un cinéma de 1 200 places.

L'enceinte peut alors accueillir 30 000 spectateurs (dont 10 000 assis). Payant le week-end pour de grandes compétitions cyclistes – le sport roi de l'époque –, le complexe se veut aussi un outil d'éducation populaire, gratuit en semaine pour les écoliers et réservé aux ouvriers le samedi après-midi.

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Finale du championnat de France de rugby au Parc Lescure (1930) - source : Le Miroir des sports

Malgré l'engouement du public, le modèle économique de cette société privée s'essouffle. Frappée de plein fouet par la crise financière de 1929, la structure dépose le bilan en 1930.

Le site est menacé de destruction pour laisser place à des habitations. Il faut toute l'abnégation de Robert Hüe, épaulé par les familles de Luze, du Vivier et Lawton, pour sauver l'infrastructure. En avril 1931, l'année du premier passage du Tour de France à Bordeaux, la municipalité rachète l'ensemble pour 3,8 millions de francs et le rebaptise « stade municipal ».

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Vase du céramiste René Buthaud (1938) - source : Langladure

Le maire socialiste Adrien Marquet, fasciné par le stade de Milan découvert lors d'un voyage en Italie, rêve d'une arène moderne et sans poteaux pour accueillir le Tour de France 1935. Il confie cette tâche en 1933 à l'architecte Raoul Jourde. Ce dernier imagine une couverture audacieuse en béton armé brut de décoffrage.

Cependant, le chantier est émaillé de conflits. Jourde subit les ingérences de Jacques d’Welles, architecte de la Ville, et s'oppose à l'entreprise de construction France et Colonies dirigée par Sante Garibaldi. Poussé vers la sortie fin 1935, Jourde démissionne et ne sera même pas mentionné sur la plaque inaugurale.

Jacques d’Welles reprend le flambeau, modifie les plans pour augmenter la capacité et impose un style « à l'antique ». Il conserve néanmoins certains traits Art déco pensés par son prédécesseur, comme l'immense arche de 18 mètres sur les boulevards, sublimée par les vases du céramiste René Buthaud. Un parc annexe est également créé, orné de bronzes signés Marcel Damboise et Alfred Janniot, comprenant un fronton de pelote basque et un stade d'athlétisme.

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Brésil contre la Tchécoslovaquie au parc Lescure lors de la Coupe Rimet (1938)

La nouvelle mouture, unique en France car intégralement couverte, est inaugurée le 12 juin 1938 lors du quart de finale de la Coupe du Monde de football entre le Brésil et la Tchécoslovaquie.

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Stade municipal de Bordeaux (1938) - source : Le Miroir des sports

Bien que Robert Hüe ait quitté ses fonctions en 1936, le vélodrome continue de rayonner. La piste en ciment, préservée lors de la reconstruction, vit une période faste jusqu'à la fin des années 1950. Elle couronne des légendes du Tour de France : le régional de l'étape Guy Lapébie y triomphe en 1949, l'Italien Fausto Coppi y endosse le Maillot jaune en 1952, et le « lévrier des Landes », André Darrigade, y remporte une étape en 1964.

Pourtant, le cyclisme perd peu à peu de sa superbe au profit d'un football de plus en plus gourmand en espace. En 1985, le vélodrome est définitivement détruit pour rapprocher les tribunes du terrain. Dès 1986, l'architecte Guy Dupuis porte la jauge à 40 000 places. Le cyclisme bordelais trouvera finalement refuge au Stadium de Bordeaux-Lac en 1989.

Dans l'optique de la Coupe du Monde 1998, le stade est de nouveau modernisé par le trio d'architectes Touton, Moga et Teisseire. Les gradins sont équipés de places exclusivement assises et un centre de presse est édifié (devenu depuis une salle omnisports).

Histoire du Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure
Match de Ligue 1 Bordeaux contre Marseille (2005) - source : Hervé Simon

Devenu officiellement stade Chaban-Delmas à l'aube du XXIe siècle, l'édifice amorce une nouvelle mue en 2015 lorsque les footballeurs des Girondins déménagent vers le nouveau stade Matmut.

Cette transition profite directement au ballon ovale. Dès son retour dans l'élite du Top 14 en 2011, l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) a commencé à s'approprier l'enceinte avant d'en devenir l'unique résident professionnel. Ce changement de locataire est loin d'être une anomalie historique : dès 1949, le CABBG (l'ancêtre du club actuel) y soulevait le Bouclier de Brennus en battant Toulouse.

Cent ans après sa création, le stade Chaban-Delmas n'a rien perdu de sa vocation première. Au-delà des soirées de gala du Top 14, le complexe sportif annexe inauguré en 1940 continue, aujourd'hui encore, de faire vivre la dimension d'éducation populaire et de sport amateur voulue par ses pères fondateurs.

Nos autres articles ICI.

Partager