On vous en parlait, le programme de l’édition 2023 de la Foire Internationale de Bordeaux s’annonce pléthorique. Comme à son habitude, la fête prévoit des animations en cascade du 13 au 21 mai.
Parmi les temps forts de cet événement, les nocturnes du 17 mai et du 20 mai sont à inscrire à votre agenda. Ces nocturnes convoquent art du spectacle, pyrotechnie ainsi que l’esprit de la feria avec ses fameuses bandas !
Des concerts et des feux d’artifice !
Mercredi 17 mai, rendez-vous sur les berges du lac à 22h30 précises pour plonger au cœur d’un spectacle pyromusical de haut vol : « Rêves d’Espace ». Décollez en direction de l’Univers en découvrant ce feu d’artifice élaboré par les équipes de l’artificier Ruggieri et son directeur artistique David Proteau. Un moment envoûtant mettant en scène l’échange entre un père et sa fille. Une discussion pleine d’émotions et d’humour pour vous faire voyager, et pourquoi pas, faire ressurgir l’âme d’enfant des plus grands… Ambiances et musiques illustreront ce voyage imaginaire dès lors que les artifices, parfaitement synchronisés, dessineront de grandes fresques colorées dans le ciel de Bordeaux.
Rendez-vous au bout du Hall 1 du Parc des Expositions entre les travées 25 et 35 (numéros indiqués à l’extérieur du bâtiment).
Concert Opsa Dehëli
La festivité sera au rendez-vous avec le concert exceptionnel du groupe Opsa Dehëli dès 20h30 sur la scène de la Zone Chill. L’orchestre nomade, pétri de toutes les cultures et la générosité du monde, impulse une fête irrésistible, faisant de chacun de ses concerts une épopée entreprise à un rythme effréné ! Une énergie contagieuse dans un hymne tzigane ou une cumbia endiablée… Lorsque Opsa Dehëli ouvre les boîtes de ses instruments, ce sont toutes les musiques du monde qui s’en échappent et s’enflamment le temps d’une soirée.
Mais aussi…
Dansez aux rythmes des percussions de la batucada Samba Renn’Ga lors de cette nocturne festive ! Tenues colorées comme au Brésil et ambiance garantie. Les Nouveaux Saltimbanques seront également sur places, montés sur leurs grandes échasses. Monsieur Landau, vous fera rire avec ses gags. Ce petit monsieur maladroit et son landau des années 30 amusera les plus petits. Humour, jonglerie, clown, bulles géantes sont les tours qui vous seront présenté par cet artiste.
L’atelier de l’école de cirque Asphyxie, vous promet de réveiller l’acrobate qui est en vous en participant à leur atelier. Initiez-vous au jongle, à l’équilibre sur un objet, au jeu d’acteur d’un clown ou au trapèze et acrobaties. Tout le monde est libre de s’y frotter. Enfin, Les Arts s’Emmêlent, proposeront des démonstrations, freestyles et mini-shows de danse contemporaine et de reggaeton. Les dignes représentants de cette école de danse vous invitent à les retrouver sur la piste aux étoiles et en déambulation.
La Feria battra son plein avec les bandas !
Le samedi 20 mai, pour sa dernière soirée, la Foire Internationale de Bordeaux vous plongera dans une ambiance certifiée 100% Sud-Ouest. Pour le dress code, parez-vous d’une tenue blanche. La programmation festive mettra à l’honneur les talents du territoire à travers un mini festival de bandas et dès 20h. Ensuite, retrouvez l’inénarrable Philippe Maurice pour un Blindtest géant sur la Zone Chill en bord de lac.
Entrée gratuite dès 17h.
Retrouvez pour cette nocturne sur le thème de la Feria des bandas du territoire. Elles feront résonner leurs cuivres et bois ! Ambiancez-vous au rythme des sonorités du Sud-Ouest tout au long de cette belle soirée. Si vous n’avez jamais participé aux blindtests de Philippe Maurice et Capitaine, c’est l’occasion rêvée. Venez tester vos connaissances musicales avec Philippe qui vous offrira son cœur et des cadeaux qui feront plaisir à votre belle-mère…
Une célébration de la musique populaire sous toutes ses formes, ponctuée par les pépites obscures de Capitaine pour les connaisseurs. Préparez-vous à une soirée mémorable. Elle finit toujours par se transformer en dancefloor et en chorale improvisée, sous les assauts de tubes imparables et de la bonne humeur contagieuse de Philippe Maurice du collectif Kloudbox.
L’école de danse Les arts s’emmêlent changera de registre pour proposer des démonstrations de danse sévillane. Retrouvez également les artistes échassiers Les Nouveaux Saltimbanques qui déambuleront à nouveau en musique lors de cette deuxième nocturne.
A noter que les bandas qui animeront les festivités seront présentes sur plusieurs jours. Los Dos Seiche, seront présents samedi 13 mai et dimanche 14 mai lors de déambulations à 13h30, 15h30 et 17h. Jeudi 18 mai, aux mêmes horaires, se sera au tour de Los Vasates ! Samedi 20 mai, les Sans Soucis, les Amuses Gueules de Gujan et les Zim Boums se déploirent sur tout l’événement. Aussi, on quitte le Sud-Ouest pour un peu plus d’exotisme avec la venue de différentes batucada. Avec la formation afro-caribéenne de Tim Bodé, les percussions brésiliennes de Samba Renn’Ga, le groupe de carnaval antillais le Vakband. Ils déambuleront les samedi 13 mai, dimanche 14 mai, et du mercredi 17 au dimanche 21 mai.