Partez à l’aventure en famille : Découvrez les îles de l’estuaire gratuitement et autrement

31 décembre 2024 à 11:15

Slide

Vous aimez explorer des lieux uniques et en apprendre davantage sur la nature ? Après une petite pause, les cafés estuariens font leur grand retour en 2025 ! Ils vous attendent pour un moment de découverte et de convivialité dans de charmantes villes de Gironde, notamment à Saint Julien Beychevelle. Ces rendez-vous culturels et scientifiques vous apporterons des connaissances sur les îles de l’estuaire de la Gironde, des lieux souvent méconnus. Le premier événement aura lieu à la salle des fêtes de Saint Julien Beychevelle le 9 janvier. Ensuite, cap sur l’auberge-musée du caviar à Saint-Seurin-d’Uzet le 16 janvier pour une nouvelle rencontre tout aussi captivante. Profitez-en, c’est totalement gratuit !

Iles de l'estuaire de la Gironde

Qu’est-ce qu’un café estuarien ?

Les cafés estuariens, ce sont des moments d’échange organisés par le Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde. Chaque mois, un expert passionné vient partager ses connaissances sur des thématiques liées à l’estuaire : biodiversité, histoire maritime, ou encore les îles de l’estuaire de la Gironde.

Le concept est simple : on s’installe confortablement, on écoute une présentation enrichissante, on participe à des discussions dans une ambiance détendue et à la fin, on boit un verre. C’est l’occasion parfaite pour explorer cet environnement unique tout en profitant de rencontres inspirantes.

Prochain rendez-vous à Saint Julien Beychevelle : « Les îles marchent »

Le 9 janvier à Saint-Julien-Beychevelle, l’invité spécial Didier Coquillas-Sistach prendra la parole. Médiateur scientifique de Terre et Océan, il abordera le thème intrigant des îles de l’estuaire de la Gironde à travers sa conférence : « Les îles marchent ».

Un expert au service de votre curiosité

Didier Coquillas-Sistach n’est pas n’importe qui. Avec une licence, une maîtrise, un DEA et même un doctorat en histoire ancienne et médiévale, il a consacré sa vie à comprendre l’interaction entre l’homme et son environnement. Sa capacité à rendre des sujets complexes accessibles est ce qui rend les cafés estuariens si captivants.

Avec son impressionnant parcours universitaire (doctorat en histoire ancienne, études en archéologie et environnement), il saura captiver son auditoire tout en vous emmenant dans une exploration immersive de ce paysage changeant et vivant.

Café estuarien à Saint-Julien Beychevelle et Saint-Seurin-d’Uzet

L’expérience à ne pas manquer à Saint-Seurin-d’Uzet

Le 16 janvier, c’est à l’auberge-musée du caviar que ça se passe. Ce café estuarien mettra en lumière les richesses du patrimoine de la région, tout en offrant une ambiance unique grâce à ce lieu atypique.

C’est aussi une belle occasion de découvrir ou redécouvrir Saint-Seurin-d’Uzet, ancien haut lieu de la pêche à l’esturgeon et de la production de caviar.

Un événement au service de la nature

Participer à un café estuarien, c’est un peu comme assister à une conférence, mais en mieux. C’est une véritable immersion dans un univers naturel et culturel exceptionnel. Les îles de l’estuaire de la Gironde, avec leurs paysages changeants et leur biodiversité, deviennent le fil conducteur d’un moment de partage à la fois enrichissant et convivial.

C’est également une belle manière de soutenir les initiatives du Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde qui travaille activement pour préserver cet environnement unique tout en sensibilisant le public à son importance.

Vous êtes à la recherche d’activités fun à faire à Bordeaux ? Retrouvez tous nos bons plans ICI.

Découvrez L’Oliveraie d’Aillas, une huile d’olive produite de A à Z en Gironde.

Connaissez-vous Numa House ? Découvrez cette villa chic et écofriendly pour des vacances relaxantes près de Bordeaux.

Les Cafés Estuariens

en Grionde

Le 9 janvier 2025

À Saint-Julien Beychevelle, dans la salle des fêtes, Pl. des Joyeusetés

À partir de 18h

Le 16 janvier 2025

5 et 7, rue du château, 17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

À partir de 18h