Bordeaux : Une exposition en acier trempé de Métalamanu

il y a 2 ans

Slide

Le sculpteur Métalamanu organise une exposition à Bordeaux. Venez voir ses sculptures de métal aux Chartrons du 28 avril au 6 mai. On vous en dit plus sur cet artiste au style unique.

Transformer le plomb en or ?

Métalamanu n’est pas alchimiste. Pour autant, cet artiste a la capacité de redonner de sa superbe au métal ! En effet, ce sculpteur autodidacte Canéjanais recycle et travaille des objets métalliques pour en faire de véritables œuvres d’art.

Depuis ses débuts, il y a cinq ans, il a soudé et assemblé des centaines de kilos de matières entre elles.

Donnant ainsi vie à des visages, des corps et des objets (parfois loufoques, souvent poétiques) qu’il sera possible de découvrir lors de son exposition à Bordeaux Chartrons le mois prochain. Du 28 avril au 6 mai, l’artiste exposera quelques-unes de ses créations de métal à la galerie 7ab.

exposition à bordeaux sculpture métal ferronnerie d'art

Des figures arthropodes, un buste en chaîne de vélo, un violoncelle de fer, des épées…

Une fois le casque de soudure sur la tête, Métalamanu ne s’interdit aucune forme ! Inspiré par la pop culture, le vivant, la mécanique, les motos, les instruments de musique ou encore le corps des femmes, cet artiste n’est jamais à court d’idées.

« La couleur et l’odeur du métal m’inspirent également beaucoup. Je me sers de l’oxydation et des courbes du métal, explique l’artiste qui n’utilise seulement comme instrument un étau et un fer à souder. Je ne peins rien. Je ne fais que vernir mes pièces car elles finissent toujours par rouiller ».

Pour sa première « grosse expo », Métalamanu va présenter pas moins d’une trentaine de pièces. Un petit aperçu des 300 œuvres qu’il a réalisées.

D’ailleurs, il va offrir une de ses sculptures – une réplique d’un César de 28 cm de hauteur – à la personne qui évaluera au plus près son poids.

exposition à bordeaux sculpture métal ferronnerie d'art

« Une passion dévorante »

Métalamanu, de son vrai nom Emmanuel Jimenez, s’est découvert une véritable passion pour la soudure. Découvrez bientôt son exposition.

A tel point que le quinquagénaire, responsable incendie à Bordeaux INP, s’adonne presque quotidiennement à cette passion « dévorante » sur son poste à souder. Véritable autel de la création. « Dès que j’ai un temps libre, et même plus ! », affirme-t-il.

exposition à bordeaux sculpture métal ferronnerie d'art

« Un rêve de gosse, travailler le métal, le réparer, le contraindre, le sublimer… Il aura fallu attendre une cinquantaine d’année pour voir naitre ce projet. Un poste à souder, un garage et tout commence… C’était le temps pour moi d’allier une imagination débordante et un savoir-faire nouveau pour faire naitre les sculptures de Métalamanu », résume le sculpteur métallo.

« Entre récupération d’anciens objets et pièces de métal vierges j’ai trouvé une manière très personnelle de m’exprimer, toujours en cherchant le beau là où on ne l’imagine pas ».

exposition à bordeaux sculpture métal ferronnerie d'art

Equus – Poids 23 kg, hauteur 65 cm. Emmanuel Jimenez

Une reconnaissance locale

En l’espace de quelques années seulement, son travail est reconnu et il a pu exposer dans de nombreux lieux en Gironde.

Exemple avec ses insectes d’acier visibles jusqu’en septembre à Jardin Public à Bordeaux dans le cadre de l’exposition Insecta Corporation.

Lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, ses œuvres étaient mises à l’honneur à l’exposition du Crous de Talence mais aussi dans son fief à Canéjan.

Cet été il sera également la Maison Louis-David sur le bassin, à Andernos. D’autres sculptures ont été installées au Cap Ferret et au château Vieux Gaubert à Portets.

Aussi, il a prêté à la caserne de pompier de Cestas une sculpture à l’effigie d’un soldat du feu. Mais il rayonne même au-delà du département, avec en 2021, le prix public décerné lors de la Journée des solitudes à Paris.

Depuis qu’il expose, il reçoit de plus en plus de dons. « Des gens m’amènent de vieux vélos, des charnières de meubles, et parfois même des objets avec une histoire incroyable. »

Comme la fois où on lui a confié un clou issu de la première Calypso du commandant Cousteau.

Mais à force de récupérer des objets, il doit aujourd’hui songer à agrandir son espace de travail. Et donc notre sculpteur soudeur cherche un nouvel atelier. Car « Pour l’instant je suis dans un garage de 15 m2 au fond du jardin. J’ai dû accumuler une dizaine de tonnes de métaux ! »

exposition à bordeaux sculpture métal ferronnerie d'art

Exposition à Bordeaux

Métalmanu à la Galerie 7AB

Du 28 Avril au 6 Mai 2023 de 13h à 20h.

Galerie 7AB – 4 Rue de Poyenne à Bordeaux

Tram B-Arrêt Chartrons Ouvert le dimanche et 1er Mai