Bordeaux : les commerces ouverts le dimanche en décembre

26 novembre 2020 à 10:51

Slide

Pierre Hurmic se dit prêt à faire des concessions pour aider les commerces à reprendre leur activité dans les meilleures conditions possibles.

Le maire de Bordeaux envisage d’adapter l’espace public pour offrir de la surface supplémentaire en extérieur aux commerçants.



🗯 « Nous sommes prêts à faciliter la tâche aux commerçants. Nous étudions même la possibilité d’installer des barnums pour faire les paquets cadeaux. Nous sommes prêts à adapter l’espace public pour leur faciliter la tâche. Nous allons aussi les aider à respecter scrupuleusement le protocole sanitaire. Dans les rues très commerçantes comme Sainte-Catherine, Porte-Dijeaux ou Trois-Conils, nous allons instaurer des sens de circulation, qui seront balisés. Il y aura aussi des médiateurs pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’attroupements, sinon ce serait l’échec de toute politique de prévention. Il faut éviter que l’espace public ne soit propice à la propagation du virus ».

Présidé par Nicolas Florian, le groupe d’opposition Bordeaux Ensemble a rédigé hier dans la matinée un courrier destiné à Pierre Hurmic. À travers cette lettre, il lui demande de « permettre aux commerces de s’étendre sur les trottoirs pour stimuler l’activité commerciale, en suscitant la curiosité des passants ou en augmentant la surface de vente ».

Enfin, la mairie doit fournir son plan d’adaptation de l’espace public d’ici peu.
Pierre Hurmic a par ailleurs communiqué qu’il autorise l’ouverture des commerces le dimanche pendant le mois de décembre. « Pour aider les commerces à se rattraper après des semaines très difficiles », le maire de Bordeaux souhaiterait que ces mêmes commerces puissent ouvrir jusqu’à 21 heures.