ARÈS : Le Festival “Regarde” revient pour sa 2em édition

il y a 10 mois

Slide

Pour sa deuxième édition, le festival des arts de l’espace public sur le Bassin d’Arcachon revient cette année avec la promesse de créer un événement artistique, poétique et festif, mettant en valeur le patrimoine naturel exceptionnel de la région. L’inauguration de cet événement tant attendu aura lieu le 23 juin à 19h sur l’Esplanade Dartiguelongue, dans la ville d’Arès. En 2023, le festival “Regarde!” proposera à nouveau trois jours de spectacles gratuits, visant un public familial, ainsi que des banquets joyeux en collaboration avec le Comité des fêtes arésien.

Découvrir le programme complet

Le festival “Regarde !” à Arès, Quezaco

Lancé en 2022, il s’agit du 1er festival des arts de l’espace public sur le Bassin d’Arcachon. Il saura à coup sûr, vous charmer. Les arts de l’Espace public présentent cette caractéristique très importante du contact direct avec les populations. En effet, l’espace public rassemble, parce que la rue appartient à tous.

Durant 3 jours, vous ne saurez plus où regarder tellement vous aurez de spectacles qui vous en mettront plein les yeux. 3 jours d’animations culturelles, festives, diverses et variées ! L’ambition du festival est d’ouvrir la culture à tous, faire rêver, rassembler, en mettant en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de la ville d’Arès, avec des spectacles pour petits et grands dont certains ont été conçus spécialement pour la commune.

Ce festival qui aura lieu chaque année revient en 2023 avec de nouveaux spectacles et de joyeux banquets organisés par le Comité des fêtes arésien !

Un objectif : sublimer le paysage local d’Arès

arès ville

Le Bassin d’Arcachon regorge de trésors naturels, tels que des plages sauvages, des arbres remarquables, des forêts luxuriantes préservées, ainsi que des sites uniques. L’histoire locale de cette région est ancienne et riche, et elle est peuplée de personnages incontournables. L’idée à l’origine de ce festival était de magnifier le patrimoine arésien en utilisant la culture et l’art comme moyens d’expression.

En restant fidèle à cette philosophie, le festival Regarde! proposera une fois de plus cette année une diversité de spectacles captivants. On retrouve des performances sur l’eau, dans les arbres, au coucher du soleil, sur le sable et dans la ville d’Arès. Des formes déambulatoires, des projets participatifs festifs et conviviaux viendront également compléter la programmation.

Les temps forts de ce Festival à Arès

Vendredi 23 juin à 22h15 // Bolero con fuoco.

Pour sa nouvelle création, la compagnie Silex s’est laissée inspirer par une œuvre monumentale et universelle : le Boléro de Ravel. En scène, un musicien, trois danseuses et un artificier, une installation hors norme et une partition magistrale.

Vendredi 23 juin à 23h15 // Bal « Le Baluche des complices de M. Larsène »

bassin d'arcachon arès

Une scénographie de guinguette atypique, une ambiance chaleureuse et conviviale… Le baluche des Complices M. Larsène réenchante le bal populaire et nous livre une version débridée, par une écriture et une mise en scène orientées sur le partage, l’interaction avec le public et le burlesque.

Samedi 24 juin à 23h30 // Galiléo

arès ville

Spectacle poétique mêlant performance acrobatiques, théâtre et la danse. C’est perché à plus de 30 mètre que la compagnie Deux ex machina présente son spectacle Galiléo. Elle entrainera le public dans un voyage tout en apesanteur et questionnements.

Dimanche 25 Juin à 18h // “Vis dans le vide” par la Compagnie Crazy R

arès ville

“Vis dans le Vide” est un spectacle de la compagnie de cirque Crazy R qui explore le concept de la chute et du risque dans la société actuelle, obsédée par la sécurité. Les artistes embrassent consciemment et artistiquement le risque de la chute, considérant que le mot “spectacle” est étroitement lié à cette idée. La pièce met en scène la chute depuis un endroit inaccessible aux spectateurs, qui la vivent par empathie.

Cela crée un lien avec la vie, la mort, la chute, mais surtout un jeu de vivant. La gravité est un élément essentiel de la chute, mais le spectacle explore également la possibilité d’une chute sans gravité. Crazy R est composé d’artistes autodidactes ou formés dans des écoles de cirque, qui apportent leurs compétences en musique, techniques spécifiques et dramaturgie. Le groupe est uni par le désir de partager une expérience commune.

Infos pratiques

Période :  Du 23/06/2023 au 25/06/2023

Lieu : Esplanade Dartiguelongue, 3 avenue du Commandant l’Herminier, 33740 Arès.

Venir au festival : Depuis Bordeaux, en voiture via la D106, et en bus depuis la ligne 601.

Plus d’infos sur le site Internet de la mairie ou au 05 56 60 18 07

Découvrir un autre bon plan sur le bassin d’Arcachon