Un bain de forêt à Hostens pour reconnecter avec la nature ça vous tente

il y a 2 ans

Slide

Reconnecter avec la nature, voilà ce qui rendrait ce monde meilleur, en Gironde on a de la chance car Hostens est le premier site français certifié en bains de forêt

Convaincu des vertus thérapeutiques de la forêt sur la santé, le Département de la Gironde a entrepris une démarche de certification de parcours de bains de forêts (Shinrin Yoku ou sylvothérapie japonaise) sur le domaine naturel d’Hostens. Il devient ainsi le premier site français officiellement dédié à cette pratique ancestrale, dont la science prouve désormais ses effets, pour tous.

Le parcours situé sur le domaine nature d’Hostens – Gât-Mort, dans le secteur du lac du Bousquey, accueillera au moins deux marches par mois, en toute saison et en présence de guides certifiés.

Cette nouvelle offre nature & santé du Département de la Gironde, accessible à tous et à tous les âges, est développée en collaboration avec Pacale d’Erm, écrivaine, journaliste et réalisatrice.

De nombreuses études scientifiques ont largement prouvé les effets de la nature sur les individus.

Les bains de forêt, pratique courante au Japon, ont des vertus thérapeutiques avérées sur les maladies chroniques dites de civilisation (dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité…) mais aussi sur l’atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, et plus généralement l’accroissement du bien-être et des émotions positives.

Ces bains de forêt pourront être proposés à l’ensemble des Girondines et Girondins et plus particulièrement aux personnes et familles en situation de grande précarité, trop souvent éloignées de l’accès aux soins et des milieux naturels, accompagnées au quotidien par les maisons du Département des Solidarités.

En alliant un patrimoine forestier exceptionnel, à ses missions de solidarité, de santé, de sensibilisation à l’environnement, et disposant du premier site officiellement certifié en France pour la pratique des bains de forêt, le Département de la Gironde, s’engage dans une démarche novatrice, portée par l’ambition de changements profonds, pour une société plus résiliente, plus solidaire et prévoyante, soucieuse de développer les liens sensibles entre sa population et ses massifs forestiers, source de santé et de bien-être.