L’art du vélo : 2 jours d’ateliers gratuits autour du vélo à Bordeaux

il y a 9 mois

Slide

Le marquage sur la piste cyclable des Quinconces nous le rappelle… Cette année, le célébrissime Tour de France passera par le port de la lune. Et pour fêter ça, la préfecture de Gironde organise les 7 et 8 juin à Bordeaux deux journées gratuites et festives dédiées à la pratique du vélo en ville.

Une bonne occasion de se remettre en selle.

L’art du vélo : deux journées festives autour du vélo à Bordeaux

Pour reprendre son vélo, pas de besoin d’être maillot jaune. Mais si le vélo s’est démocratisé en ville, force est de constater qu’on a tous trop la tête dans le guidon pour penser à se former à ses fondamentaux. Parce qu’il y en a marre de pédaler dans la semoule sur un vélo mal entretenu et de s’agacer contre ceux qui ne respectent pas les règles de bonne pratique du vélo en ville, la préfecture de Gironde nous invite dès mercredi à un événement inédit.

 

Parce que si les Bordelais ne vont pas à la sensibilisation, c’est la sensibilisation qui viendra aux cyclistes ce mercredi 7 et jeudi 8 juin.  Les membres de l’association VRPS et de la préfecture de Gironde investiront des lieux de passages stratégiques pour aller à la rencontre des Bordelais. On les trouvera, selon les moments de la journée, tantôt sur la place Stalingrad, au Jardin Public, à la gare Saint-Jean et Place Pey Berland. Ils seront à disposition pour échanger sur les bonnes pratiques à vélo. Ils échangeront sur le matériel de protection et sur le comportement à adopter pour partager l’espace urbain de manière apaisée.Ils viendront à votre rencontre pour échanger sur les bonnes pratiques à vélo. Vous conseiller sur le matériel de protection et sur le comportement à adopter pour partager l’espace urbain de manière apaisée.

l'art du vélo journée gratuite  Bordeaux

Ateliers gratuits autour du vélo et Dj set au Jardin Public de Bordeaux

Point d’orgue de ces journées de fête autour du vélo, les animations et Dj set au Jardin Public. Le 7 juin de 14 à 19h, on y retrouvera des acteurs du territoire bordelais. On n’hésitera pas à mouiller le maillot pour apprendre de façon conviviale à s’équiper, à réparer et customiser notre biclou. Bref, tout ce qui facilite la vie sur deux roues.

Et on peut dire qu’ils en ont sous la pédale pour nous motiver :

  • Des ateliers pour apprendre à réparer soi-même son vélo animé par Reine Cargo
  • Des ateliers pour décorer sa bicyclette avec Noémie and Kids
  • Des DJ set sonorisés par Pikip Solar Speakers, un système sonore sur roues et alimenté à l’énergie solaire
  • Pembek, bar ambulant monté sur une roulotte
  • Côté food : La Gargote et bike-truck proposeront des snackings sucrés
  • Un atelier graffiti sur pochoir avec Briand, artiste bordelais


Comme Yves Montand, venez avec une bande de bons copains. Fernand, Firmin, Francis et Sébastien, et puis Paulette !

 

Découvrez également quel est le meilleur bar sportif pour se retrouver lors des matchs.

Deux jours autour du vélo

Bordeaux

L’Art du vélo
Retrouvez les ateliers :
Place Stalingrad le 07 juin matin 
Jardin Public l’après midi 
Gare Saint-Jean le 08 juin matin 
Place Pey-Berland l’après-midi