Top 10 des activités à faire pendants les journées du patrimoine à Bordeaux

il y a 9 mois

Slide

Les Journées du Patrimoine reviennent à Bordeaux les 16 et 17 septembre 2023 pour leur 40ème édition. Comme chaque année, un programme varié et captivant vous attend. Et cette fois-ci, la Ville de Bordeaux met également à l’honneur le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.

voici notre sélection des 10 visites à ne pas manquer :

Journée du patrimoine Bordeaux

N°1 Cinéma en plein air à Floirac

Samedi 16 septembre, l‘Observatoire de Floirac vous propose une soirée spéciale en plein air. Au programme, deux films à l’affiche : “Le rêve de Galiléo” et “Wall.E”. Profitez de cette projection sous les étoiles pour vous plonger dans des univers captivants.

Mais ce n’est pas tout ! Après la projection, vous aurez également l’occasion d’échanger avec des scientifiques de l’Université de Bordeaux. Posez-leur toutes vos questions sur les thématiques abordées dans les films, ils se feront un plaisir d’y répondre.

Ne manquez pas cette soirée unique alliant patrimoine et science.

Dès 19h – Gratuit, accès libre

Sortie culturelle

N°2 Danse : “Reason for being” à Bordeaux

La Journée du Patrimoine à Bordeaux sera marquée par une performance artistique unique ! Inspirée de l’ouvrage philosophique “La raison d’être. Méditation sur l’Ecclésiaste” de Jacques Ellul, cette chorégraphie met en scène cinq danseurs et danseuses autour de l’œuvre “Puits/Bibliothèque sur la Technique” de Suzanne Treister.

Les Ecclésiastes, qui symbolisent ceux qui s’adressent à la foule, sont représentés comme impuissants face à l’insignifiance et la futilité de tout. “Il n’y a rien de nouveau sous le soleil”, prêchent-ils, soulignant la fragilité et l’incertitude du destin humain. Cette performance artistique met en avant l’importance de vivre pleinement la vie humaine avant de disparaître.

Samedi 16 septembre – 69 Quai des Queyries, Bordeaux – Gratuit – Performance chorégraphique à 14h et à 16h

N°3 Un escape game pas comme les autres à Bordeaux

Journée du patrimoine Bordeaux

Cette année, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement vous donne rendez-vous chez lui !

La 40ème édition des Journées du Patrimoine à Bordeaux promet d’être exceptionnelle. Et pour coller au thème de cette édition spéciale, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a décidé de vous ouvrir les portes de ses locaux. Une occasion unique de découvrir l’envers du décor et de participer à un Escape Game captivant.

Venez jouer et tenter de percer le mystère qui entoure le patrimoine architectural de Bordeaux. En résolvant des énigmes et en déchiffrant des indices, vous pourrez découvrir les secrets bien gardés des bâtiments emblématiques de la ville. Une expérience ludique et enrichissante pour petits et grands.

Ne manquez pas cette opportunité de vivre une Journée du Patrimoine différente et passionnante. Rendez-vous au CAUE pour une immersion au cœur de l’architecture bordelaise.

Samedi 16 septembre – Gratuit sur inscription – 283 rue d’Ornano à Bordeaux 

N°4 Histoire du quartier de Nansouty

sortie culturelle

crédit : Cercle de recherches généalogiques du Perche-Gouet

Découvrez le quartier de Nansouty et les Dossiers d’Aquitaine.

Les Journées du Patrimoine à Bordeaux vous réservent de belles surprises cette année ! Le quartier de Nansouty et les Dossiers d’Aquitaine vous proposent deux expositions exceptionnelles, ainsi que plusieurs conférences culturelles animées par les responsables du quartier.

Plongez dans l’histoire passionnante du quartier de Nansouty et découvrez les grands événements qui l’ont marqué. Depuis le passage de la Grande Armée de Napoléon lors de la guerre en Espagne, avec ses 800 000 hommes et 40 000 chevaux, jusqu’à la remise des clés de Bordeaux par le maire, le comte Lynch, à l’ennemi anglais sur la place du Sablonat (qui est aujourd’hui la place Nansouty).

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’histoire militaire de Nansouty, ainsi que sur son histoire religieuse et charitable…

Salle associative du Sablonat, rue Jean Mermoz, 33000 Bordeaux – Gratuit – Entrée libre – Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 19h

N°5 Un orchestre à Bordeaux

sortie culturelle

crédit : Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Profitez d’une représentation unique de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux, dirigé par Pascal Lacombe.

C’est l’occasion de faire une sortie culturelle et de découvrir et célébrer le riche héritage culturel de la ville. Cette année, ne manquez pas la représentation spéciale de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux.

Sous la direction de Pascal Lacombe, cet orchestre vous transportera à travers un répertoire varié, allant des grands classiques aux compositions contemporaines. Des musiciens talentueux vous offriront un moment inoubliable, empreint d’émotion et de virtuosité.

Samedi 16/09 à 17h15 – Gratuit – esplanade Linné, Bordeaux Jardin botanique de la Bastide

N°6 Une balade en bus vintage place des Quinconces

bus tbm bordeaux patrimoine

Crédit APATBM (photo P.M.)

Découvrez l’univers des transports anciens avec l’association APATBM. Des autobus vintage circuleront sur la Lianes 2 du réseau TBM et un autobus de 1978 en exposition se tiendra près du pôle d’échange TBM.

Ils circuleront le samedi et le dimanche sur la Lianes 2 du réseau TBM de 13h30 à 19h00 entre le pôle d’échange des Quinconces et l’arrêt Mérignac Henri Barbusse.

L’accès aux autobus est soumis au tarif en vigueur sur le réseau TBM et l’accès au bus en expo sur le parvis des Quinconces est gratuit.

13h30 à 19h – Place des Quinconces, Bordeaux

N°7 Découvrir la maison du don à Pellegrin

journée du patrimoine Bordeaux

La maison du don ouvre ses portes au public du 13 au 16 septembre 2023, pour une immersion au cœur de son plateau de préparation. Si vous vous posez des questions par rapport au processus de don, mais également sur ce qu’il se passe après. Je vous invite à aller chercher les réponses à vos questions.

De 8h à 9h15 puis de 9h30 à 10h45 – Gratuit, sur inscription : 0 800 744 100 – Site de l’Hôpital Pellegrin place Amélie Raba-Léon, Bordeaux

N°8 Le marché d’intérêts national de Bordeaux

Journée du patrimoine Bordeaux

Venez découvrir les activités qui se déroulent au sein de cet ensemble regroupant de nombreux professionnels. Plongez dans l’univers des commerçants et des restaurateurs locaux, rencontrez les producteurs et apprenez-en davantage sur leurs produits.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les dessous du Marché d’Intérêt National lors de la Journée du Patrimoine à Bordeaux. Réservez dès maintenant votre visite guidée.

Samedi 16 septembre – Gratuit sur réservation par courriel à contact@min-bordeaux-brienne.fr – 110 quai de Paludate, Bordeaux 

N°9 Atelier restauration d’œuvres d’arts à Bordeaux

Participez à un atelier animé par des professionnels du métier et apprenez les gestes techniques utilisés pour préserver et restaurer ces précieuses pièces.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez les différentes étapes du processus de restauration. De l’établissement du constat d’état à l’élaboration du devis, en passant par le décrassage des vernis et la réparation des déchirures. Vous vous familiariserez également avec les techniques de rentoilage, de tension des toiles et d’élaboration des retouches colorées.

Si vous avez un tableau abîmé ou un projet de restauration d’une œuvre, n’hésitez pas à l’apporter pour en parler avec les experts présents.

Le samedi et dimanche de 10h30 à 17h30 – Gratuit – Les Ateliers de Véronique 22 rue des Piliers de Tutelle, Bordeaux

Contact : 06 98 69 56 69

N°10 Bordeaux Can’t play sur les quais de Bordeaux

sortie culturelle

L’association Medusyne propose un événement au féminin autour du sport.

Le projet présenté s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la santé et la prévention grâce à une variété d’activités sportives et artistiques. Medusyne propose, à cette occasion, un espace où vous pourrez vous initier au Dancehall, participer à un atelier Bootycamp et profiter d’une déambulation de danse afro-urbaine, le tout dans un esprit d’autonomisation et de renforcement de soi.

Dans le prolongement de ses actions précédentes, Medusyne souhaite mettre en avant les femmes artistes et celles issues des minorités de genre. Pour ce faire, Medusyne propose une programmation musicale intergénérationnelle haute en couleur. Grâce au format “Bordeaux Can’t Play”, une scène ouverte pour les artistes émergentes de la scène locale.

Au-delà de la scène musicale et des ateliers sportifs, un marché créateur tenu par des créatrices locales sera présent sur site. Et offriront un espace d’exposition aux nouveaux talents bordelais.

dimanche 17/09 de 10h à 19h – Gratuit, réservation pour cours de danse sur les réseaux sociaux – Quai des Queyries, Bordeaux

Voilà d’autres sorties qui pourraient vous plaire :