Sapar présente ses fringues revalorisées à la promenade Sainte Catherine du 21 au 26 mars

il y a 1 an

Slide

La marque bordelaise Sapar tiendra un shop éphémère du 21 au 26 mars au sein de la promenade Saint-Catherine dans le centre de Bordeaux. La jeune équipe fera découvrir ses créations de vêtements revalorisés ! 

Mode responsable activé

Alors que 70% des vêtements qui composent notre garde-robe ne sont pas portés, et que seulement un tiers des textiles en circulation sont collectés en France, on constate encore un trop important gaspillage de cette matière première. Partant de ce postulat, la marque bordelaise Sapar s’est donnée une mission, et pas des moindres : changer nos façons de consommer sans enlever notre plaisir de le faire. Comment ? Grâce à la réparation, la customization et l’upcycling ou « surcyclage ». L’upcycling, c’est tout simplement la revalorisation – sans dégradation – des matières premières. Une solution pour lutter contre le gaspillage à laquelle la marque te propose de prendre part. Justement, la marque tiendra une boutique éphémère à la Promenade Sainte-Catherine du 21 au 26 mars. L’occasion de faire connaissance avec l’équipe, de découvrir ses collections de vêtements revalorisés et de se sensibiliser aux valeurs qu’elle prône. Parfois ça part d’un petit geste, l’écologie.

D’ailleurs, pour t’inscrire gratuitement à la soirée de vente 

vendredi 24 mars ça se passe ICI

Un cercle vertueux

Pour ce qui est du processus de revalorisation, celui-ci permet “la remise en circulation de 90% des textiles collectés” précise l’entreprise “soit un impact 70 fois inférieur à la consommation de vêtement neuf.” Première étape, la remise en état (par exemple broderie couvrant un trou, changement d’un col jauni etc…). Deuxième étape, la création en upcycling en s’appuyant sur une équipe d’experts couture et de stylistes. Du patronage et gradation de taille, à la sélection des matières et couleurs parmi les textiles collectés, en passant par la coupe et l’assemblage ainsi que le contrôle qualité, elle souhaite approfondir le concept de seconde main avec style ! Et tout se passe localement dans son atelier à Bordeaux.

Sapar en est à sa 3e mini-collection et la dernière en date – Brise d’hiver – est inspirée de la fraîcheur hivernale. Quant au prix, ils oscillent actuellement entre 25 et 130 euros. Les tailles varient également du S au XL. Il y en a pour tous les corps et toutes les bourses. Un geste pour la planète comme pour ton porte-monnaie donc. Si l’initiative te plaît, tu peux leur apporter ton soutien et suivre leur actualité sur leur compte Instagram.

Un concept incitatif

La jeune société propose de collecter directement à ton domicile tes habits quelque peu oubliés au fond d’un placard pour les revaloriser au sein de son atelier en France. Alors, au lieu de laisser tes sapes prendre la poussière ou qu’ils ne s’agglutinent dans un sac aspirable, tu peux leur redonner une seconde vie en les confiant à leurs mains expertes. En échange, des bons de réduction te seront remis pour acheter des pièces uniques de seconde main made by Sapar. « Après chaque collecte, une fois le tri effectué, vous recevrez un email avec un code de réduction, dont le montant est évolutif en fonction du niveau d’intervention que nous allons avoir à faire sur vos biens collectés », précise le site.

Concrètement, Sapar collecte tous les vêtements adultes, qui méritent une seconde vie en l’état ou transformés, quelle que soit leur marque (même la fast-fashion) et tous types de vêtements encore portables ou nécessitant de petites réparations. En revanche la marque ne prend pas les biens inutilisables, non réparables et non transformables. Exit également les chaussures, accessoires et maroquinerie (bijoux, sacs…), sous-vêtements, vêtements de sport ainsi que les vêtements pour enfants. A noter que la collecte est possible pour un minimum de 15 items textiles. Pour prendre rendez-vous pour une collecte à domicile, rien de plus simple : cela se passe directement sur le site www.sapar.eco.

D’une séparation propre à des achats durables, la boucle est bouclée. Ainsi, la marque se définit comme “une entreprise à impact 100% circulaire”.

Retrouvez nos bons plans ICI

Une boutique éphémère

SAPAR

Adresse Promenade Sainte-Catherine : 51-53 rue Sainte-Catherine, Bordeaux.

du 21 au 26 mars

Découvrez SAPAR