Où habiter à Bordeaux ? choisissez votre quartier de résidence

il y a 3 mois

Slide

Bordeaux est une ville très animée qui regorge de restaurants, de boutiques et de lieux intéressants à visiter. Pour profiter pleinement de tout ce que cette ville a à offrir, le choix de l’emplacement de l’hôtel ou de l’appartement est crucial. Le quartier le plus vivant et le plus central de Bordeaux est Saint Pierre et avec un budget peu serré ou  quelques contraintes (enfants, bruit, proximité de la gare, etc.), c’est un quartier idéal pour séjourner. Mais inutilse de se limiter à Saint Pierre car il y a beaucoup de bons quartiers à Bordeaux. Dans ce guide nous vous proposons de découvrir les meilleurs quartiers où loger à Bordeaux : les quartiers animés, les départements hipster, et les meilleurs quartiers pour les familles qui visitent la ville.

vivre à bordeaux

Saint Pierre et Saint Paul : le centre historique de Bordeaux

Les secteurs de Saint-Pierre et Saint-Paul représentent le cœur historique de la ville. Ce sont les quartiers les plus vivants et les plus animés de Bordeaux, où les touristes se promèneront dans des rues étroites et pavées, sur des places charmantes et dans plusieurs monuments célèbres (le Miroir d’eau, la place de la Bourse, etc.). En termes de location, il existe ici des biens du studio ou T5 aux surfaces et à la situation variable. Vous pouvez consulter Locamoi par exemple, pour vous faire une idée des locations, et du type de bien, puisque le site vous permet de découvrir quelques photos des lieux et des informations sur les surfaces, le nombre de pièces, l’exposition, la présence de balcon ou de parking, etc. C’est également le cœur de la scène gastronomique de Bordeaux, avec de nombreux restaurants étonnants, des bars à cocktails et des cafés branchés. Beaucoup sont concentrés autour de la place Fernand Lafargue, en particulier dans la rue Saint James. À Saint-Pierre, presque toutes les rues ont un bon restaurant, mais les meilleurs bars se trouvent dans les rues Parlement Saint-Pierre et Parlement Sainte-Catherine. Les quartiers sont délimités par l’Opéra de Bordeaux au nord et la rue Victor Hugo au sud. En allant vers l’est, la magnifique promenade de la Garonne est un sité idéal pour prendre l’air, faire du sport et se rasséréner. La limite ouest du centre historique est marquée par la rue Sainte Catherine, la plus longue rue piétonne commerçante d’Europe, qui abrite tous les principaux magasins de détail ainsi que plusieurs petites boutiques.

vivre bordeaux

Pey Berland et Meriadeck : le quartier de la mairie de Bordeaux

Bordant le centre-ville historique se trouve le quartier Pey Berland, maison de la principale cathédrale de Bordeaux, Saint André et de l’hôtel de ville. C’est l’un des quartiers centraux de Bordeaux, situé à proximité de tous les principaux monuments de la ville. Pey Berland est également connu comme le quartier des musées de Bordeaux, avec plusieurs musées qui valent la peine d’être visités : Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts décoratifs et du Design et le Musée d’Aquitaine (un musée d’histoire régionale). De nombreuses boutiques de vêtements et galeries d’art sont situées entre l’hôtel de ville, la place Gambetta et le Cours de l’indépendance.

vivre à bordeaux

Quinconces et Triangle d’Or : le quartier chic de Bordeaux

Au nord du centre historique se trouve le quartier du Triangle d’Or, dont l’architecture date pour l’essentiel du XVIIIe siècle. Le contraste entre les étroites rues pavées du vieux Bordeaux et les larges boulevards et élégantes façades du Triangle d’Or est immédiatement observable. C’est le quartier chic de Bordeaux, qui regorge de boutiques de luxe et de quelques-uns des meilleurs chocolatiers de la cité. Le quartier borde également le Jardin Public, le plus grand parc du centre de Bordeaux, ce qui en fait un quartier très accueillant pour les enfants. Le Triangle d’Or est également la maison de l’Opéra de Bordeaux ainsi que de l’Esplanade des Quinconces, l’une des plus grandes places de France. Plusieurs fois par an, différentes foires ont lieu sur la place ou sur l’allée de Tourny. Parmi elles, le marché de Noël, la grande brocante de Bordeaux et un parc d’attractions.

vivre bordeaux

Chartrons : le quartier chic de Bordeaux

Le quartier des Chartrons, voisin de l’esplanade des Quinconces, débute la partie nord de Bordeaux. C’est un quartier assez grand, mais la partie la plus intéressante se trouve au bord du fleuve et autour de la longue rue Notre Dame, l’une des rues les plus chics de Bordeaux. Cette rue centrale et les petites rues qui l’entourent regorgent d’excellents restaurants, de boutiques à la mode et d’antiquaires.

vivre bordeaux

Saint Michel, Saint Croix et Victoire : les quartiers cosmopolites

Pour réduire le budget vacances ou à changer de décor par rapport au Bordeaux classique, les quartiers sud de la ville sont une excellente option. Saint Michel, Sainte Croix et Victoire sont les quartiers cosmopolites de la ville. Une population très mélangée vit dans ces quartiers, vous pouvez y trouver des étudiants internationaux, des artistes et des familles de commerçants immigrés. Bien qu’il ne soit qu’à quelques minutes de marche du centre-ville, les appartements de ce quartier sont considérablement moins chers que ceux du quartier voisin de Saint-Paul.