Nouvelle-Aquitaine : Un plan en trois étapes pour la réouverture des restaurants

il y a 9 mois

Slide

La réouverture des bars et des restaurants en France est très attendue. Pour le moment, le gouvernement parle d’un plan en trois étapes. Malgré tout aucune date n’a encore été fixée quant à sa possible application.

Cela fait maintenant plusieurs mois que tous les bars et restaurants en Nouvelle-Aquitaine et en France sont fermés en raison de l’épidémie de COVID-19. Selon la journaliste de France télévisions Marinna Zambrano, cette réouverture progressive s’articulerai par un processus bien précis :

1. Réouverture des hôtels et des salles de petit déjeuner ainsi que des piscines extérieures.
2. Quatre semaines plus tard c’est la totalité des terrasses qui devraient réouvrir. Pour ce qui est des bars et des restaurants, ils rouvriraient avec une limite de 50 % de leurs capacités en intérieur.
3. Enfin quatre semaines encore après, la troisième et ultime étape consisterait à une réouverture complète. (mais dans le respect des règles sanitaires)

Aucune date communiquée

Même si cela paraît particulièrement alléchant il ne faut pas crier victoire trop tôt … Aucune date n’a encore été fixée pour le moment. Marine Zambrano apporte quelques éclairages : “Cela dépendra avant tout du nombre de nouveaux cas par jour et du nombre de personnes vaccinées. Ce sont les deux indicateurs que le gouvernement va scruter avec attention. Ce que l’on sait toutefois, c’est que chacune de ses étapes durera quatre semaines et le gouvernement s’est engagé à prévenir les restaurateurs au moins trois semaines à l’avance. Donc si on fait le calcul, on sait d’ores et déjà que les terrasses ne rouvriront pas avant au moins sept semaines, c’est-à-dire avant la mi-mai au minimum”

Crédit photo Couverture : @PascalFaure Instagram