C’est un nouveau concept de street food à Bordeaux. Il s’agit du premier restaurant spécialisé dans le Gyudon, plat traditionnel Japonais. Idéalement situé sous la grosse cloche, rue de Guienne, Nakama Gyudon saura parfaitement ravir les papilles Bordelaises avec sa cuisine succulente.
Temps de lecture : 3 min
Un peu de culture générale sur le Gyudon
Le Gyudon est un plat populaire auprès des Japonais pour sa qualité nourrissante et son coût abordable. Également connu sous le nom de « 牛丼 » en japonais, ce plat est constitué d’un grand bol de riz chaud garni de fines tranches de bœuf, d’oignons, de ciboule japonaise et de gingembre mariné rouge, accompagné d’un œuf légèrement cuit.
Le Gyudon appartient à la famille des Donburi et est préparé dans une sauce Tsuyu, qui est composée de bouillon japonais Dashi, de sauce soja, de mirin, de saké et de sucre. L’œuf coulant (tamago) se mélange avec le riz et les lamelles de bœuf pour créer un plat généreux et savoureux.
La viande est coupée a 0,5 mm près, elle est d’une tendresse incroyable, et c’est fort agréable lors de la dégustation.
Une street food 100 % maison conçue par un chef de renom
Voir cette publication sur Instagram
À date, il n’existait pas de restaurants spécialisés dans le Gyudon à Bordeaux, d’ou l’idée lumineuse de Théo, un food entrepreneur au CV bien garni. Il est l’ancien directeur générale de l’emblématique maison de nouilles Fufu Ramen (Saint-Rémi). Il s’est entouré du chef de renommée Tetsuroh Miyamoto, ancien étudiant d’Alain Ducasse et chef de l’Exquis, pour concevoir cette carte épurée et qualitative.
Vous y trouverez également des plats typiques japonais comme le Karaage ou bien les fabuleux Gyozas qu’on aime tous.
Ambiance et décoration
Cette nouvelle adresse reprend les codes des restaurants japonais. Elle possède les basiques traditionnels tels qu’un comptoir situé à côté de la cuisine ouverte où le chef prépare les plats devant les clients. On compte également parmi eux une décoration sobre et minérale, ainsi qu’un personnel attentif, au petit soin.
La cuisine est axée sur la qualité des ingrédients, avec une présentation élégante mais sans artifice. En plus de cela, les plats proposent des associations audacieuses et un goût prononcé.
Le Bao Burger est également le produit phare. Dans ce temple de la cuisine nippone, il a été Japonisé dans sa recette, c’est pour cela que le goût est différent de ceux que vous retrouverez ailleurs. Théo le propose en formule afin de goûter plusieurs recettes à la fois et donc varier les plaisirs. C’est la seconde spécialité de la maison, on ne plaisante pas avec le Bao ici. Il se décline au boeuf, au karaage de poulet, au saumon frit ou bien au porc pané.
Tout est fait maison, même les sauces, et ça se ressent en bouche. Le choix des patates douces en accompagnement des Bao est bien pensé et se démarque de l’offre locale.
Ce nouveau concept gourmand relève de la street food de chef. Vous pourrez tout autant déguster ces merveilles sur le pouce que venir découvrir l’expérience complète sur place et admirer les performances du chef Théo.
Le mot de notre journaliste :
Nakama Gyudon a tout pour plaire, il nous sort de l’écosystème de street food de marque franchisée. Cela montre que la cuisine authentique et le fait maison ont encore de beaux jours devant eux. Cela nous prouve également qu’il existe encore de belles adresses qui savent prendre le temps de sublimer la gastronomie asiatique.
Ici, on ne jure que par le produit. Les recettes traditionnelles sont vraiment respectées et vous avez vraiment l’impression de voyager gustativement. En conclusion, c’est l’escale gourmande idéale pour flâner dans ce quartier bouillonnant, le midi comme le soir.
Suivre sur les réseaux
Dispo en livraison sur Deliveroo & Uber Eats
Découvrir une adresse à privatiser pour votre prochain anniversaire
Les nouvelles saveurs du Japon débarquent sous la grosse cloche de Bordeaux !
NAKAMA GYUDON
3 Rue de Guienne
Ouvert du mardi au samedi midi et soir
Plus d’infos : 07 56 95 77 07