Nos meilleures adresses pour une visite inoubliable de Saint-Émilion

il y a 10 mois

Slide

Si vous cherchez une destination pour une escapade le temps d’un weekend, Saint-Émilion est une destination idéale. Connue pour ses vignobles prestigieux, ses châteaux et ses villages pittoresques, c’est la destination idéale pour les amateurs de vin, de gastronomie et de patrimoine. Dans cet article, nous vous avons rassemblé une liste de nos adresses coups de cœur à tester absolument. Elles vous seront utiles pour planifier votre prochaine escapade. Alors, prêt à découvrir nos meilleures adresses pour une visite de Saint-Émilion ?

Le Cloître des Cordeliers : une adresse historique de Saint-Émilion

Le Cloître des Cordeliers constitue un des hauts lieux touristiques de Saint-Émilion. Ce vestige emblématique est chargé d’histoire et est parfaitement sauvegardé. Le site est célèbre pour ses galeries souterraines qui s’étendent sur 3 kilomètres, aménagées pour la production des vins du domaine. Situées à 20 mètres de profondeur, elles offrent une température et une obscurité propices au vieillissement des vins maisons. Ici, vous pouvez participer à une visite guidée du lieu, soit à pied, soit à bord d’un Tuk-tuk électrique. Vous pourrez, également, déguster les crémants produits sur place. Une visite pédagogique, ludique et œnologique à ne pas rater si vous passez par Saint-Émilion ! De plus, le site dispose d’un bar-restaurant où vous pouvez vous restaurer – l’idéal pour finir sur une bonne note.

Pour réserver : www.lescordeliers.regiondo.fr/categories

Le Château Franc Mayne : une visite pépite de Saint-Émilion

Chateau Franc Mayne visite Saint Emilion

©Château Franc Mayne

Le Château Franc Mayne vous ouvre ses portes tout au long de l’année pour vous proposer une expérience œnotouristique unique à Saint-Émilion. Ce lieu d’exception vous invite à découvrir ses deux hectares de carrières souterraines, qui représentent un spectacle fascinant. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir les méthodes d’élaboration des vins du château, en parcourant le vignoble et le cuvier. Ensuite, vous serez guidé dans les anciennes carrières d’extraction de pierres – point central de la visite. Ces galeries souterraines font d’ailleurs partie des plus vastes de l’appellation. Enfin, la visite de ce lieu unique de Saint-Émilion, se terminera par une dégustation de vins et une découverte magique du chai de vieillissement.

Pour réserver : www.chateaufrancmayne.com/les-visites

Le Logis de la Cadène : véritable institution de Saint-Émilion

Le Logis de la Cadène Saint Emilion

©Le Logis de la Cadène

Fondé en 1848, le Logis de la Cadène est l’un des plus anciens restaurants de Saint-Émilion. Au fil du temps, il est devenu une véritable institution, autant pour les visiteurs de passage, que pour les habitants de la région. L’établissement est situé sur une petite place pavée, au cœur de la cité médiévale. L’endroit est calme, reposant et tout incite au plaisir. C’est dans ce cadre idyllique que la carte du restaurant propose des plats traditionnels revisités et des produits de haute qualité. Vous y trouverez, entre autres, de l’agneau de Pauillac au jus de vin de Saint-Émilion et des asperges des Landes à la rhubarbe et au jaune d’œuf confit. Quant à la carte des vins, elle se compose d’une centaine de crus et fait le tour du monde des plus beaux vignobles. C’est une adresse authentique et incontournable de Saint-Émilion à visiter à tout prix.

Pour réserver : www.logisdelacadene.fr/restaurant

Vous aimez les endroits discrets, où déguster de délicieux vins de la région ? Dans ce cas, le Clos Dubreuil devrait également faire partie de votre virée à Saint-Émilion !

Bar à vins L’Envers du Décor : l’adresse atypique de Saint-Émilion à visiter

Bar à vins L'Envers du Décor visite Saint Emilion

©L’Envers du Décor

Fondé en 1987, L’Envers du Décor est le premier bar à vins historique de Saint-Émilion. Ici, vous pouvez profiter du calme et du jardin de l’établissement pour vous octroyer une pause gourmande. En effet, à l’arrière du restaurant, se trouve une terrasse ombragée, accolée aux murs de l’Eglise Collégiale. Loin de l’agitation du village, vous pourrez déguster une cuisine du marché, inspirée des produits emblématiques de la région. Déclinée au fil des saisons, la carte se compose par exemple d’un soufflé au Grand Marnier, d’une succulente côte de bœuf, ou encore d’une épaule d’agneau délicieuse. Une adresse gourmande de Saint-Émilion que nous adorons !

Pour réserver : www.envers-dudecor.com/contact

Le Château Hôtel Grand Barrail : une visite unique à Saint-Émilion

visiter Saint-Emilion

Implanté au cœur d’un parc de 3 hectares, le Château Hôtel Grand Barrail est une propriété unique. C’est l’endroit où séjourner dans la région de Saint-Émilion, entouré des châteaux vinicoles les plus célèbres et prestigieux. L’hôtel 5 étoiles propose des chambres somptueuses, toutes réparties dans le château et dans ses dépendances. Vous serez aussi séduit par la cuisine gastronomique et innovante du restaurant. Sans parler de sa large sélection de vins de Bordeaux d’exception. Enfin, vous pourrez vous détendre en fin de journée dans le spa de l’hôtel et bénéficier de soins exclusifs. C’est l’adresse prestigieuse de Saint-Émilion à visiter, pour parfaire votre séjour dans la région.

Pour réserver : www.secure-hotel-booking.com/smart/Chateau-Hotel-Grand-Barrail

Et si vous êtes à la recherche d’un hébergement plus accessible et cocooning à Saint-Émilion, ce logement insolite devrait vous plaire !

La Terrasse Rouge : une vue imprenable sur les vignes de Saint-Émilion

La Terrasse Rouge restaurant panoramique Saint Emilion

©La Terrasse Rouge

L’ambition de ce restaurant, au look étonnant, est claire : revisiter des classiques culinaires pour satisfaire une clientèle moderne et avertie. Ici, vous pouvez déjeuner dans une vaste salle panoramique, avec de grandes baies vitrées tournées vers les vignobles de Saint-Émilion et de Pomerol. La terrasse est remplie de petits galets de verre rouge, qui changent de teinte en fonction des saisons. Dans l’assiette, une cuisine simple, contemporaine et riche en saveur vous attend. Vous pourrez y déguster les meilleurs produits du Sud-Ouest tels que le poulet des Landes, le bœuf de Bazas, ou encore les tomates de Marmande. La cave à vin de la Terrasse Rouge a également de quoi convaincre les amateurs et les professionnels du vin, puisqu’elle possède 250 références de grands crus. Alors, si vous aimez l’originalité et la nouveauté, cette adresse de Saint-Émilion est à visiter absolument !

Pour réserver : www.laterrasserouge.com

Et après un bon repas, pourquoi ne pas profiter de vos proches dans un gite de folie ?

Finalement, Saint-Émilion est bel et bien une destination incontournable pour tous les amateurs de vin et de culture. Avec ses charmantes rues pavées, ses vues imprenables sur les vignobles et ses délicieux produits locaux, cette ville médiévale à tout pour plaire. Nous espérons que notre sélection des meilleures adresses pour une visite inoubliable de Saint-Émilion vous a inspiré pour votre prochain weekend dans la région bordelaise. Il ne vous reste plus qu’à goûter aux grands crus de la région, de visiter les sites historiques et de profiter de l’ambiance détendue de cette ville exceptionnelle !