Mérignac : Découvrez les z’héros du déchet

il y a 2 ans

Slide

Pour les fondateurs de l’Échoppe zéro déchet à Mérignac, l’objectif est simple : faire des économies en réduisant les emballages avec leur épicerie vrac de proximité. Tout un réseau de collaborateurs et partenaires est mobilisé.

“Nous voudrions prouver qu’on peut faire des économies avec le zéro déchet”

Inaugurée le 15 juillet dans un petit centre commercial Yser au centre de Mérignac, l’Echoppe zéro déchet fait parler d’elle. Cette épicerie propose des produits majoritairement bio, locaux et en vrac, un pôle ateliers, un espace café-restauration et un coin seconde-main (jeux, jouets, vêtements et livres).

Leur ambition : « faire un lieu de vie pour démocratiser une forme de consommation privilégiant le zéro déchet », explique Aude Blet-Charaudeau, à l’origine de l’initiative (Source : Journal Sud Ouest). Pour faire ses courses dans cette enseigne, aucune poche en papier n’est délivrée. Les clients doivent apporter leurs propres sacs pour transporter leurs achat parmi plus de 900 références.

L’ancienne puéricultrice précise qu’il s’agit : « d’accompagner la clientèle en la guidant avec douceur dans cette nouvelle démarche. D’où un programme d’ateliers pour apprendre à réaliser ses cosmétiques ou ses produits ménagers, à cuisiner les restes ou à composter ses déchets … Nous voudrions prouver, notamment à ceux qui n’osent pas franchir la porte, qu’on peut faire des économies avec le zéro déchet. »

L’image contient peut-être : texte

Des articles de seconde main

Aude Blet-Charaudeau a commencé par organiser le premier défi Familles zéro déchet à Arlac en 2017.
Bilan des courses : le niveau des poubelles des participants a baissé de 40% ! Boostée par ce succès, elle décide de fonder l’association Les Z’héros du déchet.

Leur objectif est d’accompagner tous ceux qui souhaitent se lancer ou aller plus loin dans la réduction de leur déchets ménagers. Comment ? En vendant des produits sans emballages, en animant des ateliers dits “pédagogiques” et en proposant des articles de seconde main.

POUR RÉSUMER :

Le poids moyen de nos déchets ménagers a doublé en 40 ans. Le fait d’acheter des produits réutilisables (en vrac ou avec moins d’emballages) permet d’économiser 500 euros. De plus, il permet également de produire 26 kilos d’ordures en moins, par personne et par an.

CONTACT :

🌐 Site Internet
🔹 Facebook
⏰ Du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
📍 28, rue André-Ouley, 33700 Mérignac.