actu

Institut Culinaire de France s’installe à Bordeaux

En janvier 2020, Institut Culinaire de France ouvre son premier campus à Bordeaux. Il proposera des formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie et management des arts sucrés. 

Nouveau venu dans le paysage de l’enseignement des arts culinaires, Institut Culinaire de France ouvrira dans quelques mois, dans les locaux de l’ancienne Faïencerie de Bordeaux. Un lieu chargé d’histoire, situé en plein cœur de la ville, dans le très dynamique quartier des Chartrons (arrêt Les Hangars).

Le campus bordelais devrait accueillir dès la rentrée, plus de 500 étudiants français et internationaux ainsi que 500 adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences. Il proposera plus de 15 formations, niveau Bachelor (bac+3), Mastère (bac+5) et CAP, dans les domaines de la boulangeriepâtisserie et du management des arts sucrés. Elles s’adressent aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Un enseignement adapté aux demandes actuelles

Aujourd’hui, les attentes des employeurs dans le secteur de l’hôtellerie restauration ont changés : « Les pâtissiers et boulangers de demain doivent avoir des compétences dans le design culinaire, la nutrition, le marketing, la biochimie, le marketing ou la maîtrise des réseaux sociaux » explique Zakari Benkhadra, directeur d’Institut Culinaire de France.

Nourrie par l’expertise des autres écoles du groupe (ESG, Penninghen, LISAA, Cours Florent), Institut Culinaire de France se différencie, sur le secteur, par sa double compétence : culinaire et entrepreneuriale. Cet apprentissage pédagogique, concret et pratique opte pour un enseignement transdisciplinaire. 

Il privilégie une approche empirique en proposant à ses élèves sept heures en laboratoire par jour, près de 300 heures de formation entrepreneuriale par an et six mois de stage en entreprise chaque année… Tout en étant le garant d’une transmission et d’un savoir millénaire.

Des formateurs professionnels

Afin de dispenser un enseignement de qualité et au plus près de la réalité du terrain, Institut Culinaire de France s’appuie sur une équipe pédagogique, constituée de professionnels issus de maisons prestigieuses, lauréats de grands concours culinaires, chefs étoilés ou dirigeants de grands établissements dans le Monde. 

Des équipements haut de gamme

Institut Culinaire de France offre à ses élèves des équipements haut de gamme dans un bâtiment entièrement rénové de plus de 4000 m2. Il comprend 6 laboratoires HQE en chocolaterie, confiserie et glace, en pâtisserie et en boulangerie ; et 6 salles de cours qui n’accueilleront pas plus de 12 à 14 élèves chacune.

Une boulangerie-pâtisserie d’application ouverte au public

Afin de s’entraîner dans de vraies conditions, les élèves d’Institut Culinaire de France ont l’opportunité de travailler au sein du concept-store de l’école.

Une boulangerie-pâtisserie traditionnelle qui sera ouverte au public tous les jours et proposera des produits imaginés et fabriqués par ces professionnels en formation. 

Réunion d’information le 18 septembre

Si le projet vous intéresse, l’équipe d’Institut Culinaire de France organise mercredi 18 septembre, à 15 heures, une journée d’information au Radisson Blu de Bordeaux (63 rue Lucien Faure). Au programme de cet après-midi : information et orientation autour des métiers et des formations proposées à l’Institut, dans le domaine des arts sucrés. Cette journée est l’occasion pour le public de découvrir Institut Culinaire de France et de rencontrer les responsables pédagogiques.

A l’issue de cette présentation, les candidats pourront approcher le site de la nouvelle école de pâtisserie et de boulangerie qui est actuellement en travaux et ouvrira ses portes en janvier 2020. 

Informations pratiques :

Ouverture janvier 2020
Institut Culinaire de France
Campus de Bordeaux
44 rue de la faïencerie, 33 300 Bordeaux, France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer