Les Récoltants, l’adresse de la fourche à la fourchette

il y a 1 mois

Slide

Les Récoltants, vous connaissez ? Ouvert depuis juillet dernier, c’est un café-cantine convivial et un marché fermier qui sont approvisionnés par leur propre ferme située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux seulement ! Leur objectif : une agriculture biologique pour un maximum de nutriments pour les légumes et un maximum de goût dans l’assiette ! En bref, une super adresse du champ à l’assiette.

Une cantine gourmande et durable

Les Récoltants : c’est un café-cantine au 18 rue sainte colombe, approvisionné par sa propre ferme dans le Médoc. Il n’y a qu’un pas du champ à l’assiette, enfin, seulement 20km. L’objectif : une cuisine gourmande et durable. Et pour cela, il est primordial de préserver la vie des sols fertiles, vivants et riches en biodiversité, grâce à une agriculture biologique, pour un maximum de nutriments pour les légumes et un maximum de goût dans l’assiette !

Chez les Récoltants, pas de carte fixe ! La carte change tous les jours en fonction de la météo, de la saison, des produits récoltés à la ferme. Elle offre également un large choix végé ou carné.

Du lundi au vendredi, venez y petit déjeuner, déjeuner, goûter sur place ou à emporter, c’est comme vous voulez !

Mais on peut aussi s’y installer tous les matins et tous les après-midi au chaud pour travailler, bouquiner, faire un jeu de société entre amis, jouer avec les enfants.

Du wifi, une belle lumière et de la bonne musique sont autant de bonnes raisons de venir chez les Récoltants !

Un marché fermier au coeur de la ville

Primeur – Fromagerie – Crèmerie – Boucherie – Charcuterie – Boulangerie – Cave et Épicerie sèche …

Ici, vous ne trouverez que des produits bio de saison ! Leur étal regorge de produits frais et qui ont du goût : 

  • parce qu’on leur a laissé le temps de pousser, de mûrir, de grandir
  • parce qu’on les a récoltés à maturité
  • parce qu’ils sont ultra-frais, cueillis du jour-même
  • parce qu’on a sélectionné des variétés anciennes et gustatives
  • parce qu’ils viennent d’à côté et sont livrés en direct, sans intermédiaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Récoltants (@les_recoltants)


De plus, toute leur gamme de bocaux cuisinés de leur marché ; soupes, coulis, gâteaux, tartinades, purées pour bébé… est 100% maison, préparée sur place dans leur cuisine avec les produits frais de l’étal.

La démarche

Tout part d’une idée simple : ouvrir un restaurant dans lequel on aimerait déjeuner tous les midis. Et rapidement, portés par leurs convictions, l’idée s’enracine et va plus loin. Et si on créait une ferme pour alimenter une cantine de quartier et proposer une cuisine gourmande et savoureuse ! 

L’aventure commence donc par une ferme en polycultures-élevage agro écologique à 20km de Bordeaux. On y respecte le sol et le vivant. On pratique une agriculture paysanne bio sans chimie. Et tout ce qu’on y récolte approvisionne le garde-manger de la cantine et l’étal du marché des Récoltants.

Les produits frais sont transformés en plats cuisinés pour la cantine ou en bocaux vendus dans l’épicerie. Les déchets de la cuisine alimentent le compost qui retourne à la terre du potager de la ferme. Un véritable écosystème dans lequel rien ne se perd, tout se transforme !

Chez les Récoltants, on partage le goût du terroir et du bien manger. Mais on participe aussi à la préservation des savoir-faire et de la biodiversité grâce à la redécouverte de variétés anciennes de fruits et légumes et de races animales rustiques et locales à sauvegarder.

Alors, pour remplir son panier ou partager une bonne assiette, il y a tous les jours, une bonne occasion de venir chez les Récoltants !

Retrouvez plus d’informations sur leur site internet et page Instagram

ou

retrouvez d’autres de nos bonnes adresses en cliquant ICI

Les Récoltants, l’adresse de la fourche à la fourchette

Les Récoltants

18 rue Ste Colombe, 33000 Bordeaux

05.56.38.16.47

contact@lesrecoltants.fr

Du lundi au vendredi : 8h30-19h

Samedi : 10h-15h