Les Parcours du goût : concours et salon culinaires gratuits à Bordeaux

il y a 8 mois

Slide

Envie de déguster gratuitement de délicieuses recettes venant des 4 coins de la France ? Alors les Parcours du goût, qui se tiendront les 18 et 19 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux, est l’évènement à ne pas manquer pour tous les fans de cuisine !

Le Parcours du goût, un événement gourmand et rythmé

Le Parcours du goût, c’est un concours et salon culinaires à l’échelle nationale organisé par la Protection judiciaire de la jeunesse. Et pour cette 23ème édition, l’événement pose pour la première fois ses cuisines à Bordeaux !

Un véritable concours culinaire à Bordeaux

Le concept des Parcours du goût est simple : après des mois de préparation, 30 équipes d’éducateurs et de jeunes pris en charge par la PJJ doivent convaincre un jury d’exception en proposant une recette composée de produits régionaux. Cela, sous vos yeux émerveillés.

les parcours du gout 2023

En effet, après plusieurs mois de préparation, les équipes venues de toute la France s’affronteront pendant ce week-end très rythmé, dans des conditions professionnelles : temps imparti, coaching, conseils techniques et jury professionnel exigeant… Comme dans les émissions culinaires télévisées !

Les équipes se dépasseront pour cuisiner leur recette devant et pour un jury d’exception, co-présidé par Quentin Merlet, chef au Château Grand Barrail et Jérôme Schilling, chef doublement étoilé du restaurant Lalique et meilleur ouvrier de France, et regroupant des professionnels du monde de la gastronomie de la Gironde.

Un salon culinaire aux saveurs de nos régions

Mais ce n’est pas tout ! En plus du concours, les jeunes animeront un véritable salon culinaire et vous feront découvrir leurs territoires avec des dégustations de spécialités régionales.

Salon et concours culinaires

© DPJJ

Et c’est à ce moment que vos palets rentrent en jeu ! Les jeunes chefs auront comme mission de mettre en valeur les spécialités culinaires et le savoir-faire de leurs régions et de vous les faire goûter. Alors, juste un conseil, venez aux Parcours du goût l’estomac vide !

Le concours stands, avec un jury présidé par Jérôme Durquet, meilleur ouvrier de France Primeur chez L’Orangerie et le vote du grand public, récompensera les équipes dont les propositions auront été plébiscitées

Des animations et activités gratuites seront également proposées tout au long du weekend, pour les jeunes et pour le grand public.

Des invités de marque !

Cette année, Les Parcours du goût ont réussi à obtenir le parrainage de deux grandes figures du paysage français.

Les parcours du goût bordeaux 2023

En effet pour cette 23ème édition, le chef Damien Duquesne, chef cuisinier et fondateur du site culinaire 750g, parrainera l’événement, accompagné de Karima Medjeded championne paralympique de judo (Athènes 2004).

La fusion du judo et de la cuisine, deux arts qui se rejoignent dans la précision des gestes et ou l’équilibre est le maître mot, promet un jury tout aussi exigeant que bienveillant.

Si des fans se cachent parmi nos lecteurs, nos deux stars seront présentes pendant le weekend. Alors n’hésitez pas à leur demander une photo !

Pourquoi se rendre à l’événement les Parcours du goût ?

Première raison : si vous chercher où manger à Bordeaux ce weekend du 18 novembre. Car oui, sur place, vous allez vous régaler avec les nombreuses spécialités proposées, à déguster gratuitement.

Deuxièmement : en vous rendant à ce salon vous aidez une cause, qui est l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la PJJ.

Ouvert au public, l’événement les Parcours du goût est une belle illustration du rôle que peut jouer la cuisine pour faciliter l’insertion des jeunes pris en charge par la PJJ. Ce rassemblement leurs permet de travailler sur différents métiers et domaines d’activités, luttant ainsi contre la récidive.


D’autres événements à venir en cette fin d’année à Bordeaux :

Les Parcours du goût

Le 18 novembre de 10h à 18h et le 19 novembre de 10h à 16h (fin des dégustations à 14h)

Entrée libre

📍Parc des expositions (Hall 1 Porte K), Bordeaux