actushopping

Les lampes Septembres offrent une deuxième vie aux bouteilles de vin

Un créateur Bordelais a eu la lumineuse idée de transformer les bouteilles de vin usagées en lampe. Un objet insolite, local, responsable et design qui fera merveille dans votre intérieur

 

Comme la plupart des Bordelais, Thomas Pinet a vu les cadavres de ses bouteilles de vin s’accumuler dans son appartement et s’est demandé comment il pouvait éviter ce gaspillage. Après quelques recherches, le jeune homme décide de se lancer dans l’upcyclage, ou art de transformer un objet devenu inutile pour lui donner une nouvelle vie et ainsi prolonger son existence. Ainsi est né l’idée de redonner vie aux bouteilles usagées en les transformant en objet de décoration original.

Après de très nombreux tests, Thomas conçoit la lampe « Jane ». Un modèle fabriqué avec des bouteilles de vin bordelaises, récupérées chez les restaurateurs, associations ou vignerons locaux et en réutilisant les caisses de vin pour en faire un véritable écrin pour ses lampes.

Le résultat est à la fois élégant, design et naturel et convient parfaitement à tous les intérieurs. Avec sa lampe LED, la lampe produit une lumière douce et agréable qui éclaire sans agresser les yeux.

Pour le moment, la lampe existe en quatre coloris (transparent, jaune ou vert), mais d’autres modèles devraient bientôt voir le jour.

Une lampe écologique, responsable et solidaire

Thomas, qui n’est pas du genre à faire les choses à moitié, a souhaité créer un objet qui soit fidèles à ses valeurs du début à la fin de sa fabrication. Ainsi, non content d’utiliser des matériaux recyclés, il a souhaité s’engager en faveur de la valorisation professionnelle en faisant appel à l’ESAT Brousse Saint Christophe à Bergerac pour fabriquer l’ensemble de ses caisses en bois.

Soucieux de la provenance des matériaux, le créateur s’engage pour la production française en effectuant ses découpes à Bordeaux et en utilisant des pièces en aluminium fabriquées à Colmar.

L’ensemble des bouchons en liège des bouteilles utilisées pour la fabrication des lampes Septembres sont récupérés pour l’association Agir cancer Gironde L’intégralité des fonds ainsi générés est reversée annuellement à l’institut Bergonié pour la recherche contre le cancer.

Et parce que donner une seconde vie aux objets et une véritable obsession, chez Septembres, même le packaging de la lampe s’upcycle !  Ainsi, il est possible de transformer le carton de son emballage pour en faire une mangeoire à oiseaux. Une attention aussi utile que poétique qui a fini de nous séduire !

Elégant, original, responsable, local…Si vous cherchiez encore une idée de cadeau pour les fêtes, en voilà une qui va faire sensation ! Une fois votre commande passée, elle sera expédiée en trois jours ouvrés.

Allez vite shopper votre lampe sur le site Internet septembres.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer