Le grand retour du jumping de Bordeaux : du 2 au 5 février

il y a 1 mois

Slide

C’est le retour du Jumping International de Bordeaux du 2 au 5 février au Parc des Expositions de Bordeaux ! Et on y retrouve, après deux trop longues années, les meilleurs cavaliers et meneurs du circuit international. Le Jumping de Bordeaux, c’est la passion équestre avec son Salon du Cheval et l’arrivée de nouvelles disciplines équestres. Mais aussi son spectacle inédit d’ouverture, qui associera cette année l’un des plus grands dresseurs de chevaux en liberté et une battle de dressage … Et plein de nouvelles surprises !

Le jumping de Bordeaux

2023 est un millésime particulier. C’est en effet en 1973 que naissait en extérieur le premier Jumping de Bordeaux… 50 ans plus tard, l’événement a su grandir et évoluer mais également conserver sa convivialité et son ADN : le sport de haut niveau.

Le Jumping International de Bordeaux a véritablement pris son envol en 1978 en devenant l’une des toutes premières étapes historiques de la Coupe du monde. Et depuis, le palmarès de ce Grand Prix Coupe du monde raconte l’histoire du saut d’obstacles. Champions du monde, Champions d’Europe, Champions olympiques figurent dans ce hall of fame bordelais. 2023 n’échappera évidemment pas à cette tradition d’excellence !

Grand Prix qualificatif de la Coupe du monde FEI Longines

Il est un tournant décisif dans la saison étant cette année, avant-dernière étape européenne avant la finale d’Omaha, aux États-Unis (4 au 8 avril 2023). Les têtes de série viennent couramment y chercher les derniers points qui manquent à leurs compteurs pour accéder à cette finale. Cet enjeu hautement sportif, le public bordelais l’a bien compris et la plus grande salle de France en matière de concours hippique (7 900 places), affiche immanquablement complet depuis des années.

Finale de la coupe du monde FEI de la saison 2022-2023

Le Jumping International de Bordeaux est devenu aussi un haut lieu de l’attelage avec la très spectaculaire Coupe du monde FEI. Et cette année il aura le privilège d’accueillir à nouveau la finale de la saison 2022-2023. Deux sessions, où l’on retrouvera les six meilleurs internationaux, qui enflamment le public emmené par la vitesse incroyable de ces attelages à quatre chevaux slalomant entre les difficultés techniques disposées par le chef de piste.

Le Devoucoux Indoor Derby

Autre ambiance toute aussi enthousiaste avec le Devoucoux Indoor Derby. Ce cross en salle occupe à la fois la piste principale et l’aire de détente. Un show sportif dont le palmarès compte surtout des champions olympiques : Karim Laghouag, vainqueur à quatre reprises et l’Allemand Michael Jung, le meilleur cavalier de concours complet de tous les temps !

La soirée d’ouverture

La grande soirée d’ouverture se fera le jeudi soir (2 février) dès 20h30 avec du dressage et le spectacle de Jean-François Pignon. Depuis des années, Jean-François Pignon nous émerveille avec ses incroyables quatorze chevaux en totale liberté. Pour obtenir cette spectaculaire complicité, il ne « dresse » pas ses chevaux. Mais il vit avec eux, joue et s’intègre à son troupeau en s’efforçant de comprendre chacun d’entre eux. Absolument bluffant !

Mais cette soirée d’ouverture ne s’arrêtera pas là. Le Jumping International de Bordeaux innove, retour au sport au travers d’une compétition-show d’un nouveau genre : la battle. Sur la piste, deux équipes de trois cavaliers français de niveau international, s’affronteront aux trois allures. Ils seront jugés à la fois par des juges professionnels et par le public présent, mais également à distance, à travers un vote en ligne. Un dressage revisité, interactif qui promet d’autres émotions sportives !

Le Salon du cheval

Avec 30 000 m2 d’exposition, le Salon du Cheval compte désormais parmi les plus importants rendez-vous pour les passionnés d’équitation. Avec environ 220 exposants, spécialistes en matière d’équipements, de transport, de soins, d’alimentation, d’infrastructures, de loisirs et avec une programmation riche de plus de trente heures d’animations pour petits et grands sur la carrière Silvana, le Salon du Cheval est la destination idéale pour s’équiper, s’informer, se détendre, découvrir ou s’initier et se divertir !

Retour du Forum Santé Équine

Le retour du Forum Santé Équine, est un des temps fort des professionnels de la filière équestre et de l’ensemble des cavaliers, professionnels et amateurs. Les intervenants de ce carrefour d’idées et d’échanges proposent à ces publics, des conférences sur des thèmes autour du bien-être et de la performance les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février.

Le jeudi 2 février, un forum sera plus particulièrement dédié aux structures équestres. Avec des conférences sur la formation professionnelle au sein de la filière équestre sur les problématiques de recrutement, gestion, formation, sécurité et des sessions de job dating.

Mais aussi des nouveautés

La carrière BALOUBET (du nom du cheval champion olympique en 2004), est dédiée initialement aux démonstrations. Elle deviendra une véritable piste de compétition ouverte aux cavaliers amateurs et cavaliers poneys. Une belle opportunité d’assister à une compétition sportive international et de découvrir le saut d’obstacles en direct du salon.

Au programme notamment, le Top ten du Circuit Régional de Saut d’Obstacles Amateur. Ainsi qu’une compétition de spectacles équestres proposés par les clubs et jugés par le public.

Retrouvez plus d’informations sur leur site internet ou accédez à la billetterie 

ou

retrouvez d’autres de nos bons plans en cliquant ICI

Le grand retour du jumping de Bordeaux : du 2 au 5 février

Jumping de Bordeaux

Rue Jean Samazeuilh, 33300 Bordeaux

05 56 11 99 00