Pessac : Une bibliothèque de 350 vins dans un bar à la cuisine gourmande

il y a 9 mois

Slide

Si vous êtes de Pessac, vous connaissez certainement cette adresse du centre-ville. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous dans ce bar à vin où bons canons riment aussi avec bons petits plats. Et SCOOP : ce QG des Pessacais vient de s’agrandir !

Le Décanteur est le concept qu’attendaient les habitants. Et pour cause ! Malgré leur faux départ en ouvrant la veille du confinement (vous savez, cette drôle de période qui a fait chuter un grand nombre de restaurateurs), ce bar à vin de Pessac a forcé le destin. Il est aujourd’hui devenu un incontournable de la ville.

équipe du bar le décanteur Pessac Bordeaux

Le bar à vin QG des pessacais sur la conviviale place de la Liberté

Lucas et Benjamin sont des enfants de Pessac. Alors où mieux que dans cette ville du vin pouvaient-ils installer leur bibliothèque du vin, comme ils aiment l’appeler ? C’est sur la piétonne et dynamique place du centre-ville, entre fontaine et jeux pour enfants que l’opportunité est née.

Dans ce bar à vin mixant table hautes, tables basses et places au comptoir façon îlot central, les clients participent au décor en déposant en souvenir de leur passage, leur bouteille de vin vide dans l’immense meuble en bois de chêne.

Pas de carte mais une bibliothèque des vins à Pessac

Nul besoin de chercher les bouteilles sur la carte, elles n’y figurent pas. Pour choisir la quille qui abreuvera nos débats, on se rend à la cave. On y va, comme à la maison, mais accompagné par Louis, Céline, Pierre, Théo, Lucas, Benjamin ou Dudu, les sommeliers du Décanteur. Et on peut dire, dans les deux sens du terme, qu’ils ont de la bouteille. Leur cave contient pas moins de 400 références pour échanger autour de nos goûts et des millésimes.

équipe le décanteur bar Pessac

Au rayon vin au verre, c’est une vingtaine de références qui vont et viennent sur leur carte chaque semaine au gré des envies et de découvertes des sommeliers. Ils sont quarte pour un établissement, pour sûr on y déniche une belle sélection comportant des vins d’allocations. Et comme on dit, à bon vin point d’enseigne

C’est ainsi que depuis janvier, ils ont discrètement doublé la surface de leur établissement – rien que ça -en chipant les locaux de l’ancien dressing de Cécile B d’à côté. Plus de 120 m² pouvant accueillir 100 places en terrasse et 70 en intérieur. À la bonne heure.

Enfin un bar à vin où ripailler de tapas cuisinées

Exit le compromis des bars à vins classiques où l’on déguste d’excellents crus mais dévore de vulgaires planches de charcuteries sous vide dès que l’estomac crie famine. Le crédo ici est : Ce n’est pas parce qu’on veut boire de bonnes quilles à l’apéro qu’on doit mal manger. Lucas est tombé dans la marmite de la restauration il y a bien longtemps. Après avoir tenu l’Absinthe à Bordeaux et travaillé aux côtés de William Ledoeil au Ze Kitchen galerie et Kitchen galerie bis, ne pas posséder une cuisine digne de ce nom était hors de question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Decanteur (@ledecanteur.baravins)

C’est ainsi que de 16h jusqu’à 00h00, on peut commander une entrecôte, des tapas gourmandes à l’instar des patatas bravas, accras de poisson et terminer sur une irrésistible Panna Cotta Hibiscus, Tartare Fraises-Basilic. Mais ne croyez pas pour autant qu’ils ne nous ont pas gardé quelques belles assiettes de charcuterie.

cuisine restaurant bar à vins le décanteur Pessac

Si la carte évolue au fil des saisons, le croque-monsieur truffé avec son pain de mie boulanger, sa crème de truffe, son jambon blanc région alba affiné à la truffe fait partie des incontournables qu’on ne déloge pas.

Et pour ceux qui souhaiteraient faire une infidélité au nectar de notre terroir, sachez qu’ils ont aussi prévu une petite sélection de bières allant de la Pils alsacienne Ancres à l’IPA Lagunitas.

Note de la rédaction : si le lieu se remplit parfois rapidement sur réservation, l’équipe privilégie aussi la spontanéité en gardant quelques tables si on vient à l’improviste.

On nous dit dans l’oreillette qu’ils ouvrent à partir de ce dimanche en 7/7. Avec concert. De quoi passer l’été en goguette !

Terrasse Le Décanteur

Découvrez également son petit frère, la table du Décanteur, mariage du bar à vin et du restaurant bistronomique.

Le Décanteur Bar à vin

Pessac

Le Décanteur
14 Place de la Liberté Samuel Paty, 33600 Pessac
Du lundi au dimanche 16h-00h
Commande de plat jusqu’à 23h30
Réserver 05 56 70 02 46

Le Décanteur sur instagram et facebook