Connect with us

Bons plans

Le Carillon, un réseau d’entraide pour les sans-abris

Published

on

L’association Le Carillon vise à améliorer le quotidien des sans domicile fixe en créant un réseau de solidarité avec commerçants et particuliers

Né à Paris il y a 3 ans, le Carillon est un dispositif d’entraide pour les sans-abris qui vise à créer un réseau entre les commerçants et habitants et les personnes les plus démunies. Le but est simple : les commerçants membre du réseau Carillon mettent à disposition des services aux personnes sans domicile fixe (accès au Wifi, mise à disposition de leurs toilettes, utilisation d’une prise pour recharger son téléphone, don d’invendus, etc.). De leurs côté, les particuliers peuvent aussi jouer leurs rôles en commandant des produits « suspendus » : en payant un café ou une baguette à l’avance, pour une personne dans le besoin. Les bénévoles de l’association distribuent ensuite des bons au SDF afin qu’ils puissent en profiter dans les commerces du réseau.

Des commerces qui sont facilement identifiables car ils affichent le logo de l’association sur leur vitrine. Aujourd’hui, une trentaine de commerces bordelais ont rejoint cette aventure solidaire à l’instar du Wanted café, du Tchaï, ou encore de l’Herboristerie de la rue des Ayres.

Rendez-vous le 21 décembre

Chaque mois, les bénévoles de l’association organisent un événement ouvert à tous. Des soirée où particuliers, commerçants et sans-abris se retrouvent et créent du lien. Le prochain événement aura lieu vendredi 21 décembre au bar Les Copains d’abord et portera sur le thème de Noël. Au programme : une scène ouverte à tous, des nombreuses animation, un buffet et une collecte de bonnets, gants, écharpes, chaussettes. L’occasion de partager un moment convivial et de casser ses préjugés sur le monde de la rue. Retrouvez tout le programme sur la page Facebook du Carillon de Bordeaux.

 

Infos pratiques :  

Pour rejoindre l’équipe des bénévoles et en savoir plus : Le Carillon de Bordeaux
Fête de Noël le vendredi 21 décembre à partir de 19h30 aux Copains d’abord.  27 rue Camille Sauvageau à Bordeaux.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

Advertisement

Les plus populaires

La météo à Bordeaux