La Garde républicaine en spectacle pour l’ouverture du Jumping de Bordeaux

il y a 4 ans

Slide

Le 6 février, La Garde Républicaine offrira aux visiteurs un show exceptionnel lors du spectacle d’ouverture du Jumping de Bordeaux. Une soirée placée sous le signe de la performance artistique et de l’émotion.

Au fil des années, le spectacle du Jumping International de Bordeaux est devenu un rendez-vous incontournable pour tous amateurs d’art équestre et de dressage. Après le Cadre noir de Saumur, l’École Royale andalouse d’art équestre de Jerez, la Compagnie équestre des Grandes écuries de Chantilly, L’École Portugaise d’Art Équestre de Lisbonne, cette année, le jumping accueille à un autre grand corps prestigieux de l’équitation académique : la Garde Républicaine.

Trois démonstrations exceptionnelles

L’un des corps équestres les plus célèbres au monde présentera donc au public trois de ses plus emblématiques démonstrations équestres : la Reprise des tandems, le Carrousel des lances et la Reprise des douze. La célèbre fanfare illustrera musicalement, et en grandes pompes, le Carrousel des lances.

La Reprise des tandems La reprise est composée de quatre cavaliers présentant huit chevaux dans une forme particulière de travail aux longues rênes. Ces quatre tandems composés chacun d’un cheval de tête appelé “flèche” et d’un cheval monté appelé “porteur” effectuent des figures symétriques aux trois allures et en musique, en observant une discipline rigoureuse et des alignements précis. Cette reprise regroupe plusieurs difficultés techniques liées à la combinaison du travail monté et du travail aux longues rênes.

Le Carrousel des lances Seize cavaliers répartis en quatre quadrilles sous les ordres d’un officier, coiffés du casque à crinière et armés de sabres et de lances, effectuent les figures réglementaires de l’équitation militaire. Accompagné par la fanfare de cavalerie, le Carrousel des lances est un spectacle animé et haut en couleur où les figures se succèdent à un rythme rapide. Conduisant leurs chevaux de la seule main gauche, la droite étant armée de la lance, les gardes en grande tenue présentent leurs chevaux aux trois allures. Ils exécutent des mouvements réglementaires de l’ancienne équitation militaire et des figures variées, ayant pour effet de montrer le niveau de dressage des chevaux, ainsi que les qualités foncières acquises par les cavaliers au cours de leur instruction. Assiette et mordant, précision, tact et adresse sont en permanence à l’épreuve et tout particulièrement dans le tumulte de certaines figures au galop.

La reprise des douze Formation de huit cavaliers montés sur des chevaux alezans, la reprise des douze est l’héritière des grands principes de l’équitation française. Les cavaliers associent la rigueur équestre à la discipline militaire dans une prestation en grande tenue de service. La recherche de la légèreté et de la perfection des alignements est la manifestation d’un niveau d’équitation de dressage bien maîtrisé. Commandée par un sous-officier supérieur maître de manège, la reprise évolue aux trois allures (pas, trot et galop).

Une première partie entre sport et art

Juste avant la démonstration de la Garde républicaine, la soirée débutera avec trois numéros de dressage. La cavalière internationale Nicole Favereau présentera sa Reprise Libre en Musique avec sa fidèle Ginsengue. Deux autres cavaliers de l’équipe de France, Morgane Barbançon Mestre et Marc Boblet se livreront à une battle d’un genre nouveau. L’avenir du dressage français sera également en lumière avec le Pas de trois d’un trio de jeunes espoirs tricolores, Arthur Barthel, Mathilde Serre et Alexandre Cheret.

Bref, un spectacle de grâce et de performance alliées au prestige et à la tradition, celle d’un régiment de cavalerie qui contribue au rayonnement de la France et celle de l’équitation de légèreté française, inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

On y va :
Jeudi 6 février à 20h30
Parc des Expositions de Bordeaux
Tarifs de 30 à 44 euros.

Billetterie en ligne ici