La Fête de la Rosière : Cette tradition centenaire revient à La Brède

il y a 1 mois

Slide

Depuis 1823, la Fête de la Rosière colore les rues de La Brède chaque année et elle revient du 20 au 23 juin 2024. C’est une histoire qui commence avec François de Paule Latapie. Il a voulu honorer la mémoire de Montesquieu de manière vraiment spéciale. Il a décidé de choisir une jeune fille méritante du village pour être la Rosière et cette tradition est restée bien ancrée depuis. Imaginez, une fête qui dure depuis deux siècles !

La fête de la Rosière une tradition ancienne

La Brède se met en mode festif pour célébrer le 200ᵉ anniversaire des Fêtes de la Rosière. C’est vraiment un événement qui compte dans le coin, les Brédois en parlent déjà avec excitation ! Ce n’est pas juste une fête, c’est un moment qui rassemble tout le monde, des plus jeunes aux plus anciens.

Soirée Fête de la Rosière

Crédit photo @Fêtes de la Rosière

Au centre de tout ça, il y a une jeune fille de 18 ans, qui devient un peu la reine de la fête. Entourée de ses potes de classe, elle est couronnée, elle est chouchoutée. Le cortège de la Rosière, avec son rosier, ça, c’est une image qui reste gravée dans les mémoires. Un symbole de la tradition et de l’unité de La Brède.

Défilé 2023

Crédit photo @Fêtes de la Rosière

Et il y a tellement à voir et à faire pendant ces quatre jours ! Des défilés hauts en couleur, des concerts gratuits qui mettent l’ambiance, des soirées DJ qui envoient du lourd. Mais aussi une fête foraine, et bien sûr, de quoi manger et boire pour tous les goûts.

Et cerise sur le gâteau, ou plutôt feu d’artifice dans le ciel étoilé, il y a le traditionnel feu de la Saint-Jean. C’est un moment magique, qui clôture la fête en beauté.

La Fête de la Rosière, c’est vraiment un moment fort pour La Brède. C’est une tradition qui ne faiblit pas avec le temps, et qui reste gravée dans le cœur de tout le monde.

Retrouvez tous nos bons plans famille ICI.

Ne manquez pas la première course de caisses à savon de La Brède !

Le Bordeaux Geekfest est de retour au Parc des Expositions de Bordeaux.