actuSortir

Journées européennes du patrimoine : demandez le programme

Les 21 et 22 septembre se tiendra la 36e édition des Journées européennes du patrimoine à Bordeaux et partout en France. L’occasion de découvrir des lieux insolites, habituellement fermés au public.

Pour les Journées du patrimoine, les monuments historiques de la ville de Bordeaux ont rivalisé de créativité pour vous proposer des visites insolites et des animations variées. Circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, rencontre avec des professionnels ou des passionnés… Vous trouverez forcément une sortie adaptée à vos envies.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur le thème « Arts et divertissement ». Voici les incontournables de la Ville de Bordeaux :

L’Opéra National de Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux vous propose de découvrir ou de redécouvrir le Grand-Théâtre, l’un des plus beaux théâtres européens du XVIIIe siècle, joyau du patrimoine bordelais et lieu incontournable du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine (opéras, ballets, récitals, …).
Un parcours inédit libre sera proposé en continu de 10h à 17h.
Cette journée se clôturera par un récital lyrique à 18h30 Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano, Cyrielle Ndjiki Nya, soprano et Sophie Teboul, piano.

La Base sous marine

Le site est l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique ayant abrité, pendant la Seconde Guerre mondiale, des flottilles de sous-marins U-Boot. Elle est aujourd’hui un lieu dédié à l’art contemporain. Ce weekend, dernière chance de découvrir l’exposition en cours : “Rivages” de Harry Gruayert (photographies) et “Vertigo Sea” de John Akomfrah (installation vidéo) forment un dyptique qui porte un double regard sur la mer et les rivages.

soirée techno à la Base sous marine

La grosse cloche

Ancien beffroi de la ville, siège historique du pouvoir municipal, c’est l’un des derniers vestiges monumentaux de l’enceinte défensive construite au XIIIe siècle. Visites samedi et dimanche 9h-12h et 13h-19h.

Le Palais Rohan

Les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme vous font découvrir une partie de l’ancien palais construit pour l’archevêque de Bordeaux Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan en 1771, devenu l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Samedi 14h-18h et dimanche 10h-12h / 14h-18h

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Ce tout nouveau bâtiment vous propose une série de rendez-vous, en parallèle de son exposition « Il est une fois dans l’Ouest » afin de découvrir ou re-découvrir ses nouveaux espaces à la MÉCA.

MECA – 5, parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux

La MECA

Petit Hôtel Labottière

Ce magnifique hôtel particulier ouvre ses portes exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine
Visites guidées sur réservations au 05 56 94 12 56 le samedi 21 et le dimanche 22 à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 au tarif de 9€ par personne (5€ pour les mineurs de 15 ans).
hotel labottière

 

Musée d’Aquitaine

Les 21 et 22 septembre entrez dans les collections du musée pour y retrouver les jeux et les divertissements : course de chars dans l’Antiquité, dé de divination, bateaux-jouets en fer blanc et quilles de 9 laissent entrevoir la diversité des loisirs à travers les âges !

Durant tout le week-end, tous les musées de la ville seront également ouverts et gratuits pour tous. Consultez tout le programme ici

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer