En familleSortir

Gaïactica : un escape game pour sauver l’humanité à Cap Sciences

Jusqu’en juin 2020, Cap Sciences accueille Gaïactica, un « serious game »  qui nous embarque à bord d’un vaisseau spatio-temporel afin de tenter de sauver l’humanité du réchauffement climatique

 

60 minutes pour tenter de sauver la planète. C’est le concept du jeu Gaïactica, qui occupe une des salles de Cap Sciences durant 9 mois. Une aventure collective et immersive, qui permet aux petits comme aux grands de trouver des solutions pour limiter le réchauffement climatique en se glissant dans la peau d’apprentis cosmonautes. 

Un voyage spatio-temporel

Les joueurs (de trois à 9 personnes) sont invités à embarquer à bord d’un vaisseau afin de vivre un voyage
spatio-temporel entre 2019 et 2100. Leur mission ? Limiter le réchauffement climatique de la Terre à 2 degrés. Pour ce faire, l’équipe devra prendre les commandes du vaisseau pour naviguer en orbite de la terre et prendre une série de décisions autour de quatre grands secteurs : énergie, transport, bâtiment et alimentation.

Comme dans la réalité, les solutions sont nombreuses mais n’ont pas toutes le même impact qu’il soit écologique mais aussi économique. Préfère t-on rendre les villes piétonnes ou limiter les moyens de transport polluants ? Fermer les centrales à charbon ou developper les énergies vertes ?

Afin de parvenir à son objectif, l’équipe va devoir user de stratégie, faire preuve d’un bon esprit d’équipe et d’un peu de dextérité. Depuis le hublot, les joueurs observent l’évolution de la Terre dans le temps en fonction des décisions qu’ils ont prises.

Prendre de la hauteur et agir pour la planète

Conçu sur la base des travaux des meilleurs scientifiques actuels, le jeu donne des projections réelles et actualisées aux joueurs qui prennent ainsi de la hauteur et se confrontent aux impacts actuels et futurs de l’activité humaine.

Arrivés enfin à 2100, les résultats tombent. Les membres de l’équipe de Gaïactica proposent ensuite aux joueurs de faire le bilan de leur expérience et de revenir sur leurs décisions et d’en discuter.

Tout en restant amusant, le jeu d’immersion Gaïactica est une belle façon d’ouvrir le dialogue entre les générations sur la thématique de l’environnement. Mais elle permet aussi de se confronter aux impacts actuels et futurs de l’activité humaine sur la planète et à l’urgence de la situation.

Le jeu est accessible à tous à partir de 12 ans. Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 18 à 23 heures ; le mercredi de 14 à 23 heures et les samedis et dimanches, de 10 à 23 heures. 

On y va :
Gaïactica
Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan à Bordeaux
Réservation obligatoire via leur site Internet

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer