Connect with us

En famille

La forêt du Bourgailh, un paradis pour les familles

Published

on

A Pessac, la Forêt du Bourgailh a fait l’objet d’une vaste réhabilitation. Entre nature et sports ce lieu, vaste de 110 hectares, est devenu un véritable paradis pour les familles.

Lorsque l’on se rend dans la forêt du Bourgailh, véritable havre de paix aux portes de Bordeaux, il est difficile d’imaginer que cet immense espace naturel était autrefois une décharge à ciel ouvert. Après un an de travaux, et 3,2 millions d’euros, la forêt du Bourgailh s’impose aujourd’hui comme un véritable poumon vert métropolitain avec des aménagements autour de trois thématiques : la nature ; le sport et la famille.

La foret bourgailh la nature en famille

Crédit : Ville de Pessac / Stéphane Monsérant

Une bouffée d’oxygène au coeur de l’agglomération

Le Bourgailh dispose de trois bélvédères, des lieux qui permettent d’admirer une biodiversité d’une richesse incroyable, grâce aux  zones naturelles, humides et forestières qui composent ce lieu. Un chemin de découverte écologique, ponctué de panneaux pédagogiques permet à petits et grands de découvrir et d’observer l’écosystème de ce lieu coupé du monde. Amoureux de la nature, petits et grands, ne passez pas à côté de la serre tropicale municipale et les nombreuses plantes exotiques qu’elle abrite. A l’extérieur, les curieux pourront également découvrir le jardin pédagogique réalisé par les jardiniers de Bordeaux-Métropole au sein duquel sont reconstitués différents milieux naturels.

Un paradis pour les familles

Déjà connu des joggeurs comme l’un des meilleurs lieux pour courir à Bordeaux, la forêt du Bourgailh abrite désormais de nombreuses infrastructures sportives. Deux pistes de VTT, un skate park, deux blocs d’escalade alternatifs , un terrain de basket, mais également Beach soccer, Beach Volley, Sandball, tchoukball ou encore touchrugby… chacun devrait trouver ici son bonheur !

aire de jeu foret bourgailh familles

Crédit : Ville de Pessac / Stéphane Monsérant

Les plus petits auront le plaisir de découvrir la grande aire de jeux des « P’tits tritons », une création en bois commandée par la Ville à l’artiste-sculpteur David Steinfeld pour les enfants de 0 à 12 ans. Juste à côté de la serre tropicale, cette aire de jeux a été conçue sur la thématique de la faune locale avec huit sculptures qui représentent un triton de 25m de long et 8m de large ; un milan (rapace), une cistude (tortue), une grenouille, trois engoulevents (oiseau) et deux salamandres…

aire de jeu foret bourgailh familles

Crédit : Ville de Pessac / Stéphane Monsérant

Côté confort du public, de nouveaux espaces de stationnement ont été réalisés et des toilettes sèches, avec accès aux personnes à mobilité réduite, sont désormais disponibles. Enfin, un théâtre de nature de 400 places est installé à proximité du grand belvédère. Il peut y accueillir toute forme de propositions culturelles avec une scène de 130m2.

Plus d’info ici.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux