Foire de la solidarité féminine : l’auto-entrepreneuriat féminin mis à l’honneur durant tout un week-end

il y a 1 an

Slide

Si vous souhaitez vivre un moment festif et riche en rencontres, nous vous donnons rendez-vous les 3 et 4 mars prochains à la foire de la solidarité féminine. Un moment incontournable durant lequel vous pourrez découvrir une multitude de savoir-faire, échanger autour de l’auto-entreprenariat ou encore admirer les danseuses et danseurs qui vous montreront toute l’étendue de leur talent au rythme des percussions africaines. Derrière ce beau projet ? L’association des auto-entrepreneurs africains de la diaspora. Venez nombreuses, nombreux, entre ami.es et même en famille assister et participer à la transmission de la culture Africaine.

A vos agendas !

 

L’association en un coup d’œil

 

C’est en novembre 2020 que Fatou Fall a décidé de créer l’AAED, l’Association des auto-entrepreneurs africains de la diaspora. Et c’est parce que Fatou a toujours été animée par une forte envie d’entreprendre qu’elle a décidé de créer cette association dont le but est de valoriser les entrepreneurs et auto-entrepreneurs africains. C’est également l’occasion pour le grand public de découvrir ces jeunes chefs d’entreprises pétris de talents. L’Afrique est le continent de tous les possibles.

Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici que ça se passe

L’auto-entreprenariat féminin a de beaux jours devant lui !

 

L’AAED est majoritairement composée de femmes entrepreneures. A l’occasion de la Journée internationale dédiée aux droits de la femme, l’association a souhaité présenter au grand public leurs savoir-faire, leurs créations, leur intelligence économique. Certaines d’entre elles étaient dans l’isolement et malgré les obstacles qui ont pu se dresser sur leur chemin elles sont parvenues à mener à bien leurs projets.

Après l’accompagnement de l’association, ces femmes sont devenues plus fortes et entreprenantes. La foire de la solidarité féminine c’est l’occasion pour elles de présenter leurs activités ainsi que de partager leur parcours respectif.

« N’est-ce pas, par ricochet, l’occasion de montrer qu’il y a une partie de l’immigration contributive en France. C’est-à-dire on est dans un pays d’accueil, on essaie de participer à son développement économique, tout en investissant dans nos pays d’origine. » Fatou Fall, présidente de l’AAED

 

Quels seront les temps forts de cet événement ?

 

Les 3 et 4 mars, le salon va être un miroir dans lequel la promotion de l’esprit d’entreprise va côtoyer des temps d’échanges, de réflexion et d’animation interculturelle.

Vous pourrez notamment y découvrir :

  • Un Meet up : Avec pour thème : l’entreprenariat et les difficultés des femmes à s’y faire une place.
  • Conseil : Présence d’un cabinet d’expert-comptable pour répondre aux questions des auto-entrepreneurs.
  • Formation : Bourses de formation accélérée sur la gestion d’entreprise et la communication.

Parler et faire du business social c’est primordial pour l’entrepreneur. L’AAED met tout en œuvre pour y ajouter une touche culturelle en associant « Esprit d’entreprendre » et danse, animation musicale. Des temps récréatifs seront proposés aux visiteurs et aux exposant.e.s tout au long de la soirée avec :

  • Une prestation de danse et percussions africaines. Avis aux amateurs. Préparez chaussures, tenues et bouteilles d’eau. Le spectacle sera assuré.
  • Un DJ qui proposera des sonorités musicales invitant au voyage et aux déhanchés endiablés.

Les mots de la présidente de l’association, Fatou Fall

 

Venez découvrir les couleurs de l’Afrique à travers les 50 stands qui seront présents. Nous nous ferons une joie de vous accueillir !

Et pour celles et ceux qui auraient envie d’entreprendre mais qui n’osent pas encore franchir le cap, voici ses conseils : Avant de vous lancer il est important d’avoir un projet bien structuré et réfléchi. Il est également nécessaire de garder en tête que les obstacles sont inévitables et même si ces difficultés n’entravent pas le lancement même de l’entreprise, cela peut en ralentir le développement. Les clés pour braver ces obstacles ? La motivation, la persévérance ainsi que le réseau. N’hésitez pas en effet à intégrer des réseaux d’entrepreneurs qui vous seront d’une grande aide ! Vous avez par exemple le CIDFF qui aide les femmes souhaitant devenir auto-entrepreneures.

Retrouve tous nos bons plans ICI

Foire de la solidarité féminine

Salle du Point du jour - Pierre Tachou

Vendredi 3 mars & samedi 4 mars 2023 de 14h à 22h

Chaque soir à compter de 20h venez tester votre sens du rythme : prestations de danse et de percussions

44 Rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux