actu

Début des travaux du nouveau quartier Belvédère

Les premiers coups de pioche du futur quartier Bélvédère, sur la rive droite de Bordeaux, ont été donné aujourd’hui

Situé sur la rive droite, face au pont Saint-Jean Le Belvédère est la 1ère phase de la future ZAC Garonne-Eiffel. Ce projet de 140.000 m² imaginé en partenariat avec l’architecte urbaniste Güller+Güller, l’agence Hondelatte-Laporte et le paysagiste Gross Max vise à construire un projet innovant « à haute qualité de vie » pour tous les résidents au cœur de la métropole bordelaise.

Le Belvédère doit accueillir des bureaux, des logements, des commerces, des services, des locaux d’activité, un hôtel, une résidence hôtelière d’affaires, un centre d’hébergement d’urgence à destination notamment de personnes en situation de grande précarité, ainsi qu’un équipement culturel et événementiel de dimension métropolitaine.

Pour faire du quartier un véritable belvédère, l’équipe a choisi d’ouvrir la place centrale sur la l’autre rive et ses façades classées et de la doter d’une dimension qui lui permette d’être un espace animé et vivant, ouvert à de multiples usages. Les immeubles de la place accueillent dans leur rez-de-chaussée des restaurants, des commerces, des services et forment un balcon sur les berges de Garonne et le parc aux Angéliques.

Un horizon vert entre Garonne et coteaux

Pour créer un lien continu entre le fleuve et les coteaux, l’équipe a dessiné un « skyline » en gradins, horizon vert et paysager qui dialogue harmonieusement avec la Ville de Pierre sur la rive gauche. Offrant des vues pour tous et proposant des parcs en toitures et des terrasses-jardins, les bâtiments s’échelonnent progressivement, démultipliant l’effet de belvédère.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer