Cet automne, Bordeaux Métropole s’anime avec « Au-delà des boulevards »

il y a 9 mois

Slide

Cet automne, du 16 septembre au 5 novembre, Bordeaux Métropole se transforme en un véritable tableau vivant grâce à l’installation artistique et aux animations “Au-delà des boulevards”. Un parcours fascinant qui mêle histoire, réflexion et futur, tout en invitant le public à repenser et redécouvrir le patrimoine de la métropole.

Au-delà des boulevards bordeaux métropole

Programme de cette installation artistique sur le Boulevard Antoine Gautier

“Nouvelles espèces de compagnie. Roman.” : une exposition de Suzanne Lafont à découvrir à Bordeaux

🗓Du 16 septembre au 5 novembre

La renommée photographe Suzanne Lafont présentera, sur le mur du cimetière de la Chartreuse, une série de clichés intitulée Anticipation, tirée de son œuvre “Nouvelles espèces de compagnie. Roman.“.

Suzanne Lafont au-delà des boulevards

©Suzanne Lafont – Nouvelles espèces de compagnie. Roman. – Série Anticipation

À travers cette réalisation, effectuée dans le cadre de la commande artistique de Bordeaux Métropole, elle questionne l’évolution du végétal en ville et l’urgence climatique. Suzanne Lafont retravaille les clichés de ces plantes adventices dans un chromatisme provoquant l’éblouissement. Certains clichés évoquent une mutation dont on peut faire une lecture apocalyptique. Quelle physionomie auraient ces plantes dans une atmosphère qui serait devenue irrespirable ?

À découvrir, en accès libre, du 16 septembre au 5 novembre 2023.

Des temps d’animation et de médiation

🗓Du 16 septembre au 5 novembre

« Au-delà des Boulevards », c’est plus qu’une simple exposition. C’est un voyage le long du cimetière de la Chartreuse, Boulevard Antoine Gautier. Une œuvre performative commandée par Bordeaux Métropole à Bruit du Frigo, un collectif de création urbaine, comme une invitation à explorer et redécouvrir le patrimoine des boulevards.

Bordeaux Métropole

©AS Bordeaux Metropole

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette installation artistique sera inaugurée. L’objectif ? Rassembler des contributions citoyennes sur les aménagements des Boulevards et trouver les sites pour accueillir de nouvelles expérimentations.

Plusieurs animations et balades guidées sont proposées pour explorer la séquence de la Chartreuse à travers les 5 sens (enfants bienvenus) (prévoir 2h environ) :

  • (Re)découvrir la Chartreuse à l’aveugle : jeudi 21 septembre à 20h.
  • (Re)découvrir la Chartreuse par le nez : samedi 7 octobre à 10h.
  • (Re)découvrir la Chartreuse par le goût : samedi 21 octobre à 10h.
  • (Re)découvrir la Chartreuse sans les pieds : samedi 28 octobre à 10h.
  • (Re)découvrir la Chartreuse par le toucher : samedi 4 novembre à 10h.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce projet, des visites chantier en compagnie de Sylvain Schoonbaert, expert de l’urbanisme, sont également proposées. Nous vous recommandons de vous inscrire en ligne, les places étant limitées.

👉Inscription à ces animations à Bordeaux

Le 28 septembre à 11h, le 12 octobre à 13h et le 31 octobre à 14h (prévoir 1h de visite environ)

Des stands de concertation pour échanger sur l’avenir des Boulevards de Bordeaux Métropole

🗓Du 16 au 17 septembre uniquement

Concevoir un espace public agréable pour tous n’est pas une mince affaire. Ainsi, depuis septembre 2019, Bordeaux Métropole invite chacun à partager ses visions et idées pour le futur des Boulevards.

Bordeaux Métropole

©AS Bordeaux Metropole

L’enjeu est grand : transformer ces axes routiers en véritables espaces urbains dynamiques, valoriser leur riche patrimoine tout en y intégrant habitat, activités économiques et loisirs.

Animés par Écologie urbaine et citoyenne, venez participer à des ateliers de concertation pour imaginer, ensemble, l’avenir des boulevards de Bordeaux Métropole.

Ces deux jours, vous pourrez également déguster la délicieuse cuisine aux inspirations asiatiques du foodtruck MÂÂ.

Inventons les boulevards du 21e siècle, un projet d’aménagement ambitieux de Bordeaux Métropole

Depuis leur construction au 19e siècle, les boulevards de Bordeaux ont vu leurs fonctions évoluer. C’est désormais un lieu vivant, riche en histoires et en vies. Quels boulevards voulons-nous pour demain ? Bordeaux Métropole souhaite repenser ces espaces en concertation avec ses citoyens.

Ce nouveau programme, “Inventons les boulevards du 21e siècle”, propose des solutions innovantes en faisant la part belle aux expérimentations. En particulier en matière d’espace public.

Certains sites bénéficieront d’aménagements provisoires pour tester leur pertinence, d’occupations temporaires et/ou de micro-aménagements potentiellement reproductibles. Ces expérimentations, réalisées entre 2023 et 2032, devraient aboutir à une transformation complète d’ici 2040.

Une concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole, menée en collaboration étroite avec, sur la rive gauche, les communes de Bordeaux, Bègles, Le Bouscat et Talence ainsi que Cenon et Floirac sur la rive droite.

👉En savoir plus sur le programme Inventons les boulevards du 21ème siècle

Bordeaux Métropole vous invite donc à être acteur de cette métamorphose. Venez vivre et découvrir “Au-delà des boulevards” !

"Au-delà des boulevards"

📍Installation artistique sur le Boulevard Antoine Gautier

Plus d’informations