CADILLAC : La nuit des Carrelets 2èm édition ce jeudi 17 août

il y a 10 mois

Slide

Le jeudi 17 août, de 15h à minuit, concerts, déambulation artistique et illuminations vous attendent au port de Cadillac pour la 2em édition de La nuit des Carrelets !

carrelets gironde garonne cadillac

La Nuit des Carrelets revient pour une 2ème édition à Cadillac-sur-Garonne !

En collaboration avec l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes Convergence Garonne, Territoires imaginaires, créatrice de moments insolites, ludiques et poétiques, vous présente la 2ème édition de La Nuit des carrelets.

Des découvertes artistiques intimement liées au paysage invitent le public à la contemplation et à l’éveil des sens.

Partez à la découverte du territoire au travers de balades, venez vous déhancher sur des sonorités colorées, laissez-vous aller à la contemplation et à l’éveil des sens. Concert, poésie théâtrale, performances dansées et musicales jalonnent la soirée.

Vivez un moment d’exception, au milieu des illuminations et dans le cadre intimiste du port de Cadillac-sur-Garonne.

Au programme :

  • A partir de 15h : Croisières « Balade au fil de l’eau » et « Croisière des Carrelets » proposées par l’Office de Tourisme (réservations obligatoire)
  • 20h15: Concert de Ninoska Quartet (musique afro-caribéenne et jazz) Entourée de spécialistes de la musique afro-caribéenne et jazz, Ninoska vous emmène en Amérique Latine, et dans la Caraïbe côté Antilles.
  • 21h45 et 22h35 à la Cale du Port : Voyage sonore immersif – Cécile Lacharme vous propose de la suivre dans son voyage de l’Orient à l’Asie. Accompagnée de son violoncelle et de son pedalboard, elle vous embarque dans une expérience instrumentale immersive et vous livre une performance intense
  • 22h15 et 23h05 à l’ancien camping : Performance dansée : Bulle onirique – Emilie Burgaud Fille de la lune et des océans, animal fascinant par sa transparence, ses ondulations, son mouvement hypnotique et aérien.
  • 21h30 à minuit : Installation lumineuse et déambulation artistique – Territoires imaginaires. À la nuit tombée, un chemin lumineux se dessine, bordé d’une nouvelle scénographie sur l’imaginaire aquatique proposée par Territoires imaginaires. Laissez-vous surprendre par un véritable instant poétique et contemplatif où les paysages illuminés se révèlent. Un moment unique offert aux spectateurs.
  • 20h à minuit dans un carrelet : Poésie théâtrale : Géopolitique de l’amour – Emmanuel Lambert : Une histoire pleine de désirs et de tendresse, une réflexion poétique sur notre société de consommation, un récit qui s’emmêle autour d’un océan, d’une cabane de pêcheur et d’une bouteille d’eau

Restauration sur place de 19h à 22h30 sur les bords de Garonne

Entrée libre et gratuite – Réservations pour les balades fluviales et le carrelet artistique auprès de l’Office de Tourisme
+ d’infos, réservations pour le carrelet artistique : Office de Tourisme Destination Garonne – 05 56 62 12 92 – www.destination-garonne.com

Consultez le programme détaillé ICI

Les carrelets sont des installations de pêche traditionnelles typiques des régions côtières de la France, notamment le long de la Gironde et de ses affluents comme la Garonne.

Les carrelets sont des sortes de cabanes en bois construites sur des pilotis ou des piliers dans l’eau, souvent en bordure de cours d’eau tels que des rivières ou des estuaires. Ils sont équipés de filets ou de pièges qui sont abaissés et relevés à l’aide de treuils, permettant aux pêcheurs de capturer diverses espèces de poissons, de crustacés et d’autres créatures aquatiques.

Les carrelets se trouvent le long de la Garonne à Cadillac, en Gironde. Ils sont probablement une attraction locale et culturelle, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir cette tradition de pêche unique. Les événements et les festivités liés aux carrelets de Cadillac proposent des démonstrations de pêche, des visites guidées, des dégustations de produits de la mer, et d’autres activités visant à préserver et à partager ce patrimoine fluvial.