actu

Des balades solidaires hors des sentiers battus pour une forme innovante d’insertion sociale

L’alternative Urbaine Bordeaux vous propose des balades pas comme les autres ! Depuis 2016, cette association développe une offre de tourisme participatif et solidaire, qui met en valeur la richesse culturelle et la vie des quartiers prioritaires.

L’Alternative Urbaine Bordeaux développe une forme de tourisme locale et solidaire. Des balades urbaines solidaires sont organisées chaque semaine dans ces quartiers, co-construites par les habitants et acteurs du territoire, et animées par des «éclaireurs urbains», des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de précarité. Cette activité rémunérée représente, pour elles, un véritable tremplin vers la reprise de confiance et d’estime de soi.

7 parcours vous sont proposés pour partir à la (re)découverte du patrimoine des quartiers bordelais : de Bacalan, Saint-Michel/Sainte-Croix, Bastide, Cenon-Sellier ou encore Belcier/Saint-Jean. D’une durée d’1h30, ils sont ouverts à tous et à prix libre ! Basées sur l’échange et la convivialité, les balades sont fondées sur les récits des habitants des quartiers, des bénévoles de l’association, des acteurs locaux tels que cafés associatifs, jardins partagés, collectifs d’artistes etc. Plus d’infos ici 

Et si vous changiez de regard sur la ville ? 

Retrouvez toutes nos idées de sorties ici

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer