Attentats du 13 novembre en France : cinq ans après

il y a 4 mois

Le soir du 13 novembre 2015, la France entière a pleuré 130 morts et accompagné 350 blessés lors d’une attaque orchestrée par des commandos djihadistes.

En ce vendredi 13 novembre, une multitude de célébrations ont eu lieu partout en France en hommage aux victimes des attentats survenus il y a maintenant 5 ans.
Le soir de l’attaque, des commandos djihadistes on fait 130 morts et 350 blessés devant le Stade de France, sur des terrasses de Paris et dans la salle du Bataclan.

Des temps de recueillements

Une première cérémonie s’est tenue ce vendredi matin au stade de France, où Jean Castex s’est rendu en compagnie du maire de Saint-Denis, de la présidente de la région Île-de-France ainsi que des ministres de l’Intérieur et de la Justice.
A l’endroit précis où les trois kamikazes s’étaient fait exploser, entre 21h20 et 21h50 pendant le match France / Allemagne.

D’autres temps de recueillement ont été organisés non loin de Carillon et du Petit Cambodge.
Le Premier ministre quant à lui, accompagné de la marie de Paris, Anne Hidalgo, a présidé l’hommage rendu dans le 10e arrondissement, proche de La bonne bière.

Un scénario digne d’un film d’horreur

Un commando de trois hommes sortants d’une Seat noire avait brutalement exécuté les clients attablés aux terrasses de ces bars et restaurants. Le bilan fut lourd. 39 personnes tuées en à peine une demi-heure.

Non loin, au Bataclan, un concert s’est transformé en véritable bain de sang. C’est au même instant que trois autres terroristes on fait irruption et ont tués 90 personnes avec un sang-froid déconcertant. L’Etat islamique a revendiqué ces attentats dans la foulée. L’un des meurtriers encore en vie fut interpellé quatre mois plus tard à Bruxelles, et doit être être jugé début 2021 à Paris.

Des hommages en musique

Par ailleurs, une multitude de concert a lieu aujourd’hui à Paris.
En hommage aux victimes, des concerts de l’Orchestre de Chambre de Paris et du groupe de métal Queens of the stone age seront diffusés en ligne ce vendredi. Cet évènement autour de l’Orchestre de la chambre de Paris (qui jouera une création originale, il fait novembre en mon âme du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury) est né de la sollicitation des parents d’une des victimes du Bataclan.
Confinement oblige, cette prestation sera diffusée ce vendredi à 20h30 sur le site et l’application Philharmonie Live et Arte Concert.

Retrouvez aussi le groupe Queens of the stone à 18h sur leur chaîne Youtube pour un concert acoustique inédit, enregistré en Tasmanie lors de leur dernière tournée mondiale.
Ce groupe souhaite encourager et inviter ses fans à faire une donation à deux associations. (The Nick Alexander Memorial Trust, du nom d’une des victimes du Bataclan, qui procure des équipements musicaux à des milieux défavorisés au Royaume-Uni, et Life for Paris, qui vient en aide aux victimes et à leurs familles). Le leader de groupe est un ami proche de celui des Eagles of death metal, le groupe présent au Bataclan le soir du 13 novembre 2015.

Enfin, la Tour Eiffel s’éteindra à partir de 20h et s’illuminera chaque heure en mémoire de cette triste attaque qui a provoqué un véritable traumatisme mondial.

odio neque. efficitur. pulvinar ipsum ante. id