“48h Nature” : des ateliers et animations autour de la biodiversité de la région

il y a 7 mois

Slide

Participez au “48h Nature” et plongez au cœur de la biodiversité régionale le week-end du samedi 30 septembre et dimanche 1ᵉʳ octobre. Au programme, pleins d’activités en plein air : des balades commentées, des ateliers ludiques, l’observation d’oiseaux et des rencontres avec des spécialistes de la faune et de la flore. Un événement à ne pas manquer pour tous les amoureux de la nature en Nouvelle-Aquitaine, où convivialité et éducation sont au rendez-vous.

48h nature région Nouvelle Aquitaine

Un programme chargé

À la découverte des fossiles

Balade dans la forêt

L’activité en plein air offrira la possibilité de se joindre à un voyage qui raconte l’histoire de la région il y a 20 millions d’années, avec un guide de la Réserve. Au programme : une exposition de fossiles, une promenade au cœur d’une forêt pour découvrir les fossiles dans leur milieu naturel, comme un musée en plein air.

Ouvert à tous sur inscription au 05 56 72 27 98
Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède, 33650
Samedi 30 septembre, 15h

Découvrir les secrets de la Dune du Pilat 

Découvrir la Dune du Pyla

Accompagnés d’une guide animatrice de la Dune du Pilat, les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine sont conviés à explorer les secrets de ce site symbolique du patrimoine naturel régional.

Ouvert à tous sur inscription à mediation@ladunedupilat.com / 06 32 01 45 51
Grand Site de la Dune du Pilat, 33115
Samedi 30 septembre, 10h

Collecte de déchets sur les bords de la Garonne

Collecte de déchet

Les participants auront l’occasion de participer à une opération de collecte de déchets qui sera organisée sur les rives de la Garonne. Cette activité sera suivie d’animations et d’ateliers portant sur différentes thématiques en lien avec le fleuve et sa biodiversité.

Ouvert à tous
33310, Lormont
Samedi 30 septembre, 13h30

Atelier découverte de la migration des oiseaux

Atelier sur les migrations des oiseaux

Lors de cet atelier découverte de la migration sur la pointe du Cap Ferret aux côtés de la LPO, les participants auront toutes les réponses à leurs questions sur les oiseaux migrateurs. Pourquoi migrent-ils ? Comment les reconnaître en vol ? Tout sera expliqué lors de cette expérience unique !

Ouvert à tous sur inscription à clothilde.nee@lpo.fr / 05 56 91 33 81
Parking du puit de pétrole, 33970, Lège-Cap-Ferret
Les 30 septembre et 1er octobre

découverte du centre de soins de la faune sauvage

Les 48h Nature en Gironde

Le Centre de soins LPO Aquitaine reçoit annuellement plus de 5000 animaux blessés, en détresse ou orphelins (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens). Son objectif est de les soigner et de les relâcher dans leur habitat naturel.

Les visiteurs seront invités à rencontrer les acteurs du centre de soins pour découvrir leurs missions. Mais aussi comment s’investir en tant que bénévole. Au travers d’une maquette du Centre, une petite immersion sera proposée pour découvrir le parcours d’un animal, de son accueil jusqu’à son relâché.

Pour garantir le bien-être des pensionnaires, le Centre de soins n’est pas visitable.

Ouvert à tous
Domaine de Certes-et-Graveyron, 33980
Dimanche 1ᵉʳ octobre, 14h30

Partager des moments en pleine nature

Activités en plein air et pique-nique

Les équipes du Parc naturel régional Médoc, pour les 48h Nature guideront les participants pour une exploration des rives du lac. Une découverte de la pêche no kill et une balade à dos d’âne seront proposées. De plus, cette journée conviviale, est parfaitement adaptée aux familles, sera agrémentée d’un délicieux pique-nique.

Ouvert à tous sur réservation à info@pnr-medoc.fr
Avenue de Maubuisson, 33121, Carcans
Dimanche 1er octobre, 10h

L’objectif de Natura 2000

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est une initiative européenne qui a pour objectif de préserver des sites naturels abritant des habitats et des espèces représentatives de la biodiversité européenne.

De plus, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les 235 sites présents dans la région relèvent désormais de la responsabilité de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les fonds nécessaires à l’animation de ces sites sont financés par l’Union européenne grâce aux fonds du FEADER (Fonds européen agricole de développement rural).

Les collectivités locales assurent la gestion de 97 de ces sites. Les autres sont directement pris en charge par la Région. Cette année, de nombreux sites Natura 2000 proposent également des activités dans le cadre des “48h Nature“. Ils offrent ainsi davantage d‘opportunités aux habitants de Nouvelle-Aquitaine.


Voici une activité en plein air qui pourrait vous intéresser :