La Cité du Vin crée l’évènement au printemps 2022 à Bordeaux en consacrant une grande exposition à l’un des plus importants artistes du 20ème siècle : Pablo Picasso. « Picasso, l’effervescence des formes », sera présentée du 15 avril au 28 août 2022.
Cette exposition explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…). Pour l’occasion, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité à ses côtés l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique, afin d’imaginer une exposition grand public, aussi originale qu’ambitieuse.
Réunissant plus de quatre-vingts œuvres, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie.
Une exploration originale de l’œuvre multiforme de Picasso
Au gré d’un parcours chrono-thématique en 5 sections, l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes » met en avant pour la première fois la place du vin et des alcools dans l’ensemble de la carrière du peintre, où se mêlent ivresse de la vie, ivresse des sens et ivresse des formes.
« Grâce à la participation de nombreux musées français et espagnols et de collectionneurs privés, nous proposons une exposition totalement inédite. Elle révèle la profusion des évocations symboliques ou formelles du vin et des alcools dans les œuvres de Picasso et la créativité hors-norme de leur auteur que l’on ne saurait réduire à un seul style ou support » confie Marion Eybert, responsable des projets muséographiques de la Cité du Vin.
Représentations de cafés et de buveurs, variations sur le verre et la bouteille durant l’époque cubiste, évocations saisissantes, parfois dramatiques, pétries de catholicisme ou de mythologie gréco-romaine… l’exposition rend hommage à la foisonnante production de l’artiste et à la diversité des supports qu’il a employés : peinture, dessin, céramique, sculpture.
Deux séquences originales aménagées au cœur du parcours mettent également en lumière les liens fructueux de Picasso avec les poètes (Guillaume Apollinaire ou Paul Eluard par exemple) et son travail de céramiste. L’exposition invite enfin des contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque et les relectures récentes d’Erró, Chéri Samba et RH.