Bordeaux : Pourquoi les étudiants manifesteront-ils demain ?

25 janvier 2021 à 07:51

Slide

Organisée par l’ATENA (Association Territoriale des Etudiants Aquitains), cette mobilisation aura lieu demain à 14h place de la Victoire. Elle a pour but de soulever des questions autour de l’isolement des étudiants face à la crise sanitaire

L’association

Cette structure, issue de la volonté de nombreuses associations étudiantes locales, se dote d’une envergure territoriale et régionale. Ce regroupement offre une visibilité et une interface propice au développement de projets de grande ampleur.

Les étudiant.e.s et les jeunes sont donc des acteurs essentiels du fonctionnement de la fédération, car chaque projet, chaque action, chaque position sont construits avec l’ensemble des parties prenantes d’ATENA. C’est de cette façon qu’ils défendent des positions qui reflètent les idées et besoins des étudiant.e.s qu’ils représentent, pour que chaque jeune du territoire puisse faire entendre sa voix.

La mobilisation

« Tu souhaites que la situation étudiante change? Tu veux que les facs réouvrent ? Tu n’en peux plus de rester enfermé chez toi à longueur de journée ? Alors rejoins tous les autres étudiants vivant la même situation et mobilise toi afin de faire entendre la parole étudiante. »

📆 Quand ça ?
Mardi 26 janvier 2021

📍Où ça ?
Place de la victoire

🕕 À quelle heure ?
De 14h à 17h

Ce sitting n’a pas seulement pour but de revendiquer la réouverture des facs, mais aussi pour rappeler que cette situation dégrade la santé mentale des étudiants, favorise l’isolement ainsi que la précarité. Souligner également cette volonté de financer de façon massive les formations en difficulté.

En raison de la situation sanitaire actuelle, ce rassemblement se fera évidemment de manière responsable, en respectant les gestes barrières afin de prouver aux universités qu’ils sont capables de revenir sur les bancs de la fac !

Au programme :
– Micro trottoir
– Récolte alimentaire
– Débat mouvant
– Clean walk