Bordeaux : des sacs à dos remplis pour les sans-abri

2 décembre 2020 à 11:04

Slide

L’opération Sakado est lancé ! En quoi cela consiste ? La distribution de sacs à dos remplis de choses utiles destinés aux sans-abri pour la période de Noël.

Depuis 15 ans, l’association Sakado collecte des sacs de randonnée pour une opération solidaire. Cette initiative a été reprise par 5 jeunes à Bordeaux, qui ont sollicité des collèges et lycées de l’agglomération. D’or et déjà, 7 établissements (Bordeaux, Pessac, Mérignac, Blanquefort, Bègles et Talence) ont répondu présent et environ 70 classes sont en train de préparer autant de sacs à dos. Le concept est de remplir les sacs de 40 ou 50 litres avec quatre kits chacun :

  • Un Kit chaleur avec par exemple un pull, des chaussettes, un blouson, une polaire, un bonnet, des gants, un pantalon ou une jupe, des chaussures, une couverture, un duvet, une écharpe, une chemise, des collants, etc.

  • Un Kit Hygiène qui comprend une brosse à dents, du dentifrice, du gel douche, des cotons-tiges, des soins pour le corps, un miroir, des ciseaux, une brosse à cheveux, du maquillage, des barrettes, une protection féminine, un rasoir, de la mousse à raser, des ingettes, un nécessaire de couture, des mouchoirs en papier, voire même du parfum
  • Un Kit festif : tout ce qui relativement durable, ni écrasable et qui permet d’améliorer le quotidien et de faire la fête en cette période de Noël. Au programme : chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons sans alcool, etc.…
  • Un Kit culture-communication : sous la forme d’un livre qui vous a plu (qui peut être dédicacé par les donateurs à l’attention de son destinataire), timbres, papier à lettres, plan de ville, stylos, carnet de notes, téléphone GSM, lampe de poche à générateur, poste de radio, pince multifonction, pastels, papier à dessin, jeu de cartes, etc.

Le sac et les objets qu’il contient peuvent tout aussi être neufs, voire déjà utilisés. Si d’autres établissements scolaires souhaitent encore participer à l’opération, c’est toujours d’actualité.
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le mouvement, il vous suffit de préparer un sac et de le donner à l’ADMR à Bordeaux (au 76 Cours de Verdun).