5 idées pour recycler votre sapin de Noël après les fêtes

23 décembre 2024 à 11:13

Slide

 Plutôt que de l’envoyer à la déchetterie, nous vous proposons dans cet article 5 alternatives pour éviter de jeter et revaloriser son sapin de Noël après les fêtes. Une fois les fêtes passées, vous êtes nombreux à vous retrouver avec des aiguilles partout dans le salon. Résultat d’un salon un peu trop chauffé par la bonne humeur de vos repas de fête, votre sapin est mort (archi mort) et il est maintenant temps de vous en débarrasser.

quoi faire du sapin de noël après les fêtes

C’est le moment de faire la fête à votre sapin de Noël après les fêtes

Pourquoi ne pas le replanter

bourse aux jouets de Villenave d'Ornon

Si vous faites partie de ces personnes qui ont acheté un petit sapin en pot, ou tout simplement un arbre qui a encore ses racines, vous pouvez toujours le remettre en terre. Votre sapin continuera de se développer et vous pourrez peut-être l’utiliser l’année prochaine ! La condition ? Ne pas avoir trop chauffé votre intérieur et avoir pensé à l’arroser. S’il a l’air un peu cramé, vous pouvez toujours essayer de lui redonner un petit coup de boost et voir si cela fonctionne. Au pire vous aurez essayé, au mieux vous n’aurez pas de sapin à acheter l’année prochaine.

Le paillage pour un potager en pleine forme

Pour recycler un sapin de Noël, vous pouvez couper les branches, récupérer les aiguilles et les utiliser pour protéger vos plantations du gel. Pas d’inquiétude, les restes de votre sapin de modifieront pas le pH de votre potager (à moins de récupérer les sapins des voisins et de tout mettre au même endroit). Idéal pour vos fleurs, ce mode de recyclage vous permettra de protéger les racines du froid tout en conservant un taux d’humidité idéal. Vous pouvez également broyer votre sapin (et celui de vos voisins), parfait pour votre compost ou pour protéger votre jardin.

Pour l’année prochaine

Une fois votre paillage terminé, il ne vous reste que les branches et le tronc à valoriser. Direction le séchage pour en faire du petit bois et des bûches pour votre cheminée. Avec une odeur toujours agréable (pour les épicéas), cela vous évitera un voyage en déchetterie et vous permettra de profiter de votre arbre jusqu’au bout. 

Pas de cheminée ni de poêle à bois ? Fabriquez des décorations de Noël en bois ! Petits tronçons pyrogravés, portes-couteaux, marques-places et autres décorations de tables, les possibilités sont presque illimitées ! Pour peu que vous ayez un peu de matériel et de place, cette solution de recyclage peut vous donner l’opportunité de réaliser une activité créative et ludique avec vos enfants. 

Direction la ferme locale

Offrez un réveillon unique à vos animaux préférés ! Si vous habitez près d’une ferme, les chèvres raffolent des sapins. Suivez bien, sur les réseaux sociaux, les agriculteurs à proximité de chez vous : certains organisent des ramassages pour nourrir leurs animaux. Vous pouvez également contacter les fermes pédagogiques aux alentours pour leur proposer votre arbre de Noël.

Points de collecte pour ne pas se prendre la tête

Sans jardin et sans matos, pas d’inquiétude il y encore mieux que de laisser votre sapin sur le trottoir. Retirez toutes les décorations et les guirlandes avant de déposer vos sapins dans un point de collecte. Evitez également la fausse neige et les sacs à sapin : vous le déposerez tout nu ! Bien évidemment, il ne vous sera pas possible de déposer un arbre artificiel dans ces points de collecte de sapin.

La carte des points de collecte à Bordeaux est ICI

Si vous cherchiez quoi faire du sapin de Noël après les fêtes, voici 5 idées alternatives à la déchetterie (et au dépôt sauvage d’ordures, puni par la loi : entre 35 et 150 € d’amende, essayez de commencer l’année sur le bon pied 😉 ).

Retrouvez tous nos bons plans ICI