Je risque quoi si je n’ai pas de vignette crit’air à Bordeaux ?

10 janvier 2025 à 14:19

Slide

C’est une des nouveautés de cette année, la vignette Crit’Air. Ce petit autocollant, à coller sur le pare-brise de votre véhicule, permet de classer les véhicules selon leurs émissions de particules fines et d’oxydes d’azote. La mesure est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier, mais pas de panique ! Pour les retardataires, les contrôles commenceront dès le 1ᵉʳ juillet pour ceux qui n’ont pas encore régularisé leur situation. Si, comme nous, vous êtes un peu perdu, voici tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air et les restrictions de circulation à Bordeaux à partir de 2025. 

Les ZFE qu’est-ce que c’est ?

Une ZFE est une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, voire interdite, selon des modalités bien spécifiques définies par les collectivités territoriale. L’objectif est clair : réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air bordelais et ainsi réduire les impacts de la pollution sur la santé des habitants concernés par la ZFE.

En Europe on recense actuellement plus de 320 ZFE, appelées aussi low emission zones, toutes ont le même objectif : protéger la santé des riverains vivant dans les zones les plus denses et les plus polluées.

ZFE Bordeaux

Les classements ça marche comment ?

Le système de classement Crit’Air catégorise les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes. Cette classification, illustrée par une vignette colorée, allant de 0 à 5, plus un niveau « non classé » :

Avec son étiquette verte la catégorie Crit’Air 0 regroupe les véhicules 100 % électriques et à hydrogène. Viennent ensuite les Crit’Air 1, avec une vignette violette, qui concerne les véhicules très récents, qu’ils soient hybrides, à essence ou au gaz. Les véhicules un peu moins récents portent une vignette jaune, symbolisant la catégorie Crit’Air 2. La vignette orange, correspondant à la catégorie Crit’Air 3, désigne les véhicules à moteur diesel ou essence plus anciens. Puis viennent les véhicules diesel plus anciens, classés Crit’Air 4 (en marron), suivis des encore plus anciens avec la vignette Crit’Air 5 (en gris). Enfin, les véhicules les plus anciens et les plus polluants sont définis comme « Non classés ».

Pour le moment, Bordeaux restreint la circulation uniquement aux véhicules non classé ce qui n’est pas le cas dans d’autres ZFE comme Paris, Toulouse et Montpellier qui vont parfois restreindre jusqu’au Crit’Air 3 .

Vignette Crit'Air à Bordeaux et ZFE

Vous souhaitez connaître la catégorie Crit’Air de votre véhicule ? Calculez-la dès maintenant ICI.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules dits “non classés” qui ne peuvent pas obtenir la vignette Crit’Air incluent les voitures (essence et diesel) immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 1997, les deux-roues motorisés (non classés) immatriculés avant le 1ᵉʳ juin 2000, ainsi que les utilitaires (essence et diesel) immatriculés avant le 1ᵉʳ octobre 1997. De plus, les poids lourds, bus et cars (essence et diesel) immatriculés avant le 1ᵉʳ octobre 2001 sont également concernés. Ces véhicules représentent approximativement 3 % du parc automobile. Cette mesure concerne toutes les catégories de véhicules, y compris les voitures, motos, utilitaires et poids lourds, et elle s’applique 24h/24 et 7j/7. Les contrôles débuteront le 1ᵉʳ juillet.

vignette crit'air ZFE circulation bordeaux

Comment accéder à la ZFE avec un véhicule non classé ? Les parcs-relais (P+R) intra-rocade restent accessibles aux véhicules non classés incluent des sites stratégiquement situés, tels que le Parc Relais Brandeburg ou le Parc Relais 40 Journaux. En tout ce sont 11 parcs-relais offrent un accès direct et facile aux transports en commun.

Commander votre vignette tout simplement

Pour commander votre vignette Crit’Air, il vous suffira de quelques minutes. Après avoir passé votre commande en ligne, celle-ci est validée avant que la vignette ne soit expédiée à votre adresse. Vous la recevrez sous la forme d’une lettre verte.

Cependant, en raison de la mise en place de nombreuses Zones à Faibles Émissions (ZFE), notamment à Bordeaux, les délais de délivrance peuvent prendre plus de temps. Il est important de noter que la facture que vous avez reçue lors de votre paiement en ligne contient un certificat provisoire, qui atteste de votre commande et qui peut être présenté en cas de contrôle des forces de l’ordre pour vérifier votre conformité aux règles de circulation dans Bordeaux et dans d’autres zones concernées.

Vignette Crit’Air ZFE circulation bordeaux

Cette nouvelle mesure de vignette Crit’Air et des Zones à Faibles Émissions (ZFE) à Bordeaux vise avant tout à améliorer la qualité de l’air et à favoriser des déplacements plus écologiques comme les transports en commun et les mobilités douces. Les parcs-relais intra-rocade offrent une alternative pratique pour les véhicules non classés. Se conformer à ces nouvelles règles permet de circuler sereinement tout en contribuant à un environnement plus sain.

Retrouvez toutes nos actus en cliquant ICI

Quoi faire ce week-end à bordeaux 

vignette crit'air à Bordeaux

Bordeaux

Retrouvez toutes les informations sur les vignettes Crit’Air  sur le site web de l’Aménagement des Territoires et de la transition écologique : https://www.certificat-air.gouv.fr/