Street-art, break-danse, BMX… Le festival Vibrations urbaines met la street culture à l’honneur

6 juillet 2021 à 10:23

Slide

La Ville de Pessac organise, du 6 au 11 juillet 2020, le festival Vibrations Urbaines. Nouvelle date, nouveau lieu, l’édition 2021 se place sous le signe du renouveau !

Evénement incontournable de la vie culturelle pessacaise, les Vibrations Urbaines réunissent chaque année plus de 15 000 personnes. La Ville entend donner un nouveau souffle au festival tout en maintenant la programmation pluridisciplinaire et éclectique qui constitue son ADN et sa renommée.

En 2017, le festival avait investi le campus universitaire afin de toucher un public plus étudiant. Pour cette nouvelle édition en juillet, il réinvestit le site emblématique de Bellegrave pour retrouver une unité de lieux. La programmation estivale permettra aux festivaliers de profiter des infrastructures extérieures. Ainsi, les traditionnels et incontournables contest de BMX, Trott et Skate auront lieu sur le skate-park extérieur. Les ateliers d’initiation et de démonstration sportifs seront répartis sur le playground du complexe sportif de Bellegrave, la salle de boxe du Pôle combat ainsi que sur le parking VIP. La scène musicale sera installée sur l’esplanade située devant la salle Omnisports.

Les Vibrations Urbaines à l’heure olympique

Breakdance, BMX, basket 3×3, ces sports urbains, inscrits depuis de nombreuses années au programme des Vibrations Urbaines, sont devenus des disciplines olympiques. Dès cette année, le festival s’inscrit dans le label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par la Ville en mettant à l’honneur ces disciplines.

Le BMX freestyle sera présent pour la 1ère fois aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Inscrit à la programmation du festival depuis sa création, la Ville souhaite donner une nouvelle dimension à cette discipline devenue olympique. C’est pourquoi elle a candidaté et obtenu l’accueil d’une étape de la Coupe de France BMX. La compétition se tiendra les 10 et 11 juillet sur le skate park de Bellegrave. Réalisée en partenariat avec le stade Bordelais elle est la 1ère étape de la coupe de France 2021. La liste des riders présents sera annoncée début juillet.

Les meilleurs break-danseurs

Le festival des Vibrations Urbaines fait figure de pionnier dans le développement des compétitions de sports urbains et tout particulièrement du breakdance. Le Pessac Battle Arena est l’événement le plus ancien de la scène breakdance française. Il est aujourd’hui un événement de référence mondiale pour les danseurs. L’édition 2021, verra s’affronter les meilleurs talents français dont certains devraient participer aux JO 2024. Parmi les équipes en compétition, on notera la participation d’une jeune équipe féminine. Cette année, en raison de la situation sanitaire le battle se disputera par équipe de 2, en plein air avec une jauge limitée. La direction artistique de la compétition est confiée à El Pistolero.

Des contests pour tous les niveaux

Du 6 au 11 juillet, le skatepark de Bellegrave accueillera les compétitions de glisse. Ces compétitions sont ouvertes à deux catégories : amateurs et professionnels. L’occasion pour les passionnés de glisse d’évoluer sur le même espace que les plus grands professionnels: spectacle et sensation garantis ! les contest sont reconnus par l’ensemble des acteurs du milieu et accueillent chaque année des riders internationaux reconnus. Le top départ sera donné le 6 juillet avec le contest de skate. Du 7 au 9 juillet place au contest de trottinette Freestyle, discipline très en vogue, elle a intégré la programmation du festival il y a 7 ans. Les compétitions se clôtureront avec l’étape de Coupe de France BMX : les 10 et 11 juillet.

Des activités d’initiation pour les 8-18 ans

Désireuse de faciliter l’accès aux sports et à la culture pour tous, la Ville, par le biais de ses structures jeunes, Pessac Animation et PAMA, propose de nombreuses animations gratuites, sur inscription, durant toute la durée du festival. Des ateliers d’initiation de disciplines émergentes ou peu connues sont programmés : Skimboard, basket 3×3, dance urbaine (hip hop contemporain, afro, dancehall…).

Des circuits street-art

La Ville de Pessac se caractérise par un nombre important d’œuvres de street-art. Afin de mettre à l’honneur cette richesse, Pessac a créé, à l’occasion des 20 ans des Vibrations Urbaines le QR20. Ce parcours artistique est un circuit permettant de découvrir les œuvres de street-art réalisées à Pessac depuis le lancement du festival. Le circuit se parcourt à vélo dans son intégralité, et à pied, par tronçon. Chaque QR CODE contient une présentation du ou des artiste(s), de l’œuvre et des liens avec Pessac ou l’actualité des artistes. Pour cette nouvelle édition, une fresque coordonnée par Trakt et Scaner sera réalisée sur la tribune du stade de football de Bellegrave avec pour thématique, les Jeux Olympiques 2024. Le public pourra venir observer, en direct, les artistes Aurégrafik, Freddy Focks et Hentitan du 9 au 11 juillet.

Une semaine de concerts

Cette année, le concert d’ouverture aura lieu au Parc Razon avec à l’affiche les rappeurs Georgio et Chilla, une belle occasion de fêter les vacances ! Chilla est une rappeuse pas comme les autres. Engagée, surprenante, libre, elle n’a pas peur de chanter ce que d’autres n’osent pas murmurer. Considéré comme l’un des plus talentueux conteurs d’émotions de sa génération, Georgio présente son 4e opus, Sacré. Nourri d’introspection et de rituels d’écriture, de voyages et de rencontres, il contrebalance la dureté inhérente aux maux actuels de belles incursions poétiques, alternant idéalement le rap et le chant pour un instant de pure liberté.

Réservations et infos sur vibrations-urbaines.net