Fumée, moelleuse et caramelisée, rien ne vaut une viande bien cuisinée. Si notre plume s’est souvent enflammée à l’évocation de viandes fumées issues de brasseries et restaurants, nous n’avions pas encore découvert le subtil fumet de la smokehouse. Des RIBS au pastrami, bienvenue chez Smoky Rub, une délicieuse adresse où tout se fume… Et le résultat gustatif fait planer.
Direction rue des Augustins, entre la Grosse Cloche et Victoire pour découvrir cette pépite qui met le feu à la streetfood bordelaise.
Discrète et intimiste, Smoky Rub a investi les anciens locaux de Bacana pour en faire un repaire chaleureux au décor indus’ et lumineux. Et aussi et surtout pour révolutionner la cuisine sur le pouce. Elle est d’ailleurs la première maison à proposer des sandwichs fumés. Ça n’a pas loupé, l’adresse a mis le feu aux poudres : les viandards se passent le mot.
Ribs, poitrine de cochon, pastrami fumé : tout est dans le rub
Voilà qui explique leur nom qui n’est pas choisi au hasard. Pour une cuisson fumée dans les règles de l’art, il faut le rub. Il fait référence à l’action de préparer la viande en la massant et frottant avec un mélange d’épices sec. Paprika fumé, sel, cassonade, herbes, graines coriandre, curcuma, curry rouge, curry vert, la créativité de Lucas en cuisine n’a pas de limite et les ingrédients sont, eux aussi, loin d’être choisis au hasard.
Les produits sont alors ensuite laissés macérer ou cuits directement dans le fumoir du four de façon lente entre 8h et 12h. Rien que ça ! Les viandes à la carte vont et viennent au fil des saisons et des envies du chef. On déguste notamment de grands plats de filets de poulet fumés ou des wings de poulet de fermier.
La smokehouse, le néo restaurant de viandes fumées à Bordeaux
Mais d’où vient ce concept hybride osé ? Lucas et Pierre se sont connus au lycée hôtelier. Mais c’est lors de leurs retrouvailles en 2021 que ce duo a fait des étincelles en créant ce concept de streetfood à base de viande fumée. Encore peu connue en France, mais très développée aux États-Unis et dans les pays Anglo-Saxons, la viande fumée figure parmi les saveurs préférées dans le monde. Et on comprend aisément pourquoi.
Le barbecue, la cuisson au feu de bois, c’est la vie. Porc, bœuf, poulet, saumon, ici tout se fume dans un fumoir spécial avant d’être dégusté… Et le goût fait planer.
Avis aux veggies, ne croyez pas que chez Smoky Rub, on ne fume que les viandes. Non. On trouve aussi certains légumes fumés tels que le butternut (servi notamment en velouté) ou l’aubergine fumée pour donner un goût encore plus intense. Le pain du sandwich, recette signée Bun’s baker est également fumé. L’ensemble se marie avec l’acidité et le croquant des pickles et le fondant du fromage.
Voir cette publication sur Instagram
LEUR BEST SELLER ?
On ne va pas le cacher, les divines RIBS, le pastrami ou encore le poulet font l’unanimité. Smoky Rub fait partie des rares adresses à proposer des RIBS passé au rub texan. En ce moment, c’est plutôt poulet fumé, chou blanc, mayo aux herbes fromage de brebis et pickles d’oignons rouges.
Exit les vulgaires frites salade ! Les ribs, sandwichs et plats concoctés s’accompagnent de sides (comprendre accompagnement) plutôt soignés. Ici, c’est pommes de terre grenailles ou encore un ultra savoureux coleslaw maison.
Les sauces sont réalisées sur place selon les recettes personnelles de Lucas.
Le premier apéro fumé de Bordeaux
Avis aux goulus, à l’heure de l’apéro, nos deux compères ont innové. Ils ont détourné la classique planche charcuterie fromage avec une immense planche de bois sur laquelle se rassemble le meilleur des produits que l’on peut fumer. On y retrouve un bel assortiment de viandes fumées mais aussi de fromages, eux aussi, fumés. Je peux vous dire que pendant la coupe du monde de rugby, cela sortait à tour de bras. On vous recommande également chaudement les Gin To que Pierre fume également et qui dégagent des saveurs dignes de véritables bars à cocktails.
Mention spéciale aussi pour l’excellent vin à prix raisonné. Celui-ci provient du vignoble de la famille de Pierre Château de Jayle. Une pépite qui se conjugue à merveille avec les sandwichs fumés.
Ps : Ne faites pas l’impasse sur le dessert. Nous pourrions vous décrire leur irrésistible cheesecake et leur moelleux brookie, mais comme leur description vous ferait aussitôt baver, je préfère vous épargner et je fais donc comme Jean-Jacques Goldman ” je ne vous parlerai pas d’elles”.
Vous nous en direz des nouvelles.
Découvrez également les meilleures terrasses au soleil après 17h à Bordeaux.
Smoky Rub
Smoke house + streetfood à base de viande fumée
22 Rue des Augustins, Bordeaux
Du mardi au samedi midi et soir
Smoky Rub Bordeaux