Besoin de changer d’air ? Nous vous avons concocté un top 3 des circuits de randonnée à faire absolument cet automne. Des parcours accessibles pour toute la famille qui vous promettent des vues incroyables au prix de quelques efforts et d’un peu de route. Découvrez ces parcours recommandés chaleureusement par le Club Alpin de Bordeaux.
Le pays Basque, la randonnée pour toute la famille
La Rhune
Le départ
Vous débuterez votre ascension depuis le grand parking du Col de Saint-Ignace : gratuit et sans prise de tête. Situé à 2h30 de route depuis Bordeaux, ce point de départ vous évitera un réveil trop matinal tout en vous permettant de profiter de la journée.
L’ascension
Il est généralement recommandé aux familles de monter en petit train et de redescendre à pied. Fermé jusqu’au printemps, il faudra vous armer d’un peu de courage pour atteindre la vue panoramique unique qui vous attend au sommet de la Rhune.
Avec un dénivelé modéré, cette randonnée est considérée comme étant de difficulté moyenne. Visez un jour avec un temps clément pour en profiter pleinement. Comptez entre de 2h30 et 3h aller-retour pour ce parcours.
La vue
Vous y êtes ! Une fois arrivés au sommet, le littoral basque s’étend devant vous. Au loin, la chaîne des Pyrénées se découpe sous le ciel bleu. Si vous choisissez bien votre jour, la vue sera bien dégagée et les photos souvenir seront incroyables, n’oubliez pas votre appareil ! Des tables de pique-nique sont à votre disposition pour vous restaurer avant d’entamer la descente. Peut-être aurez-vous la chance de croiser les pottoks endémiques de la région lors de votre passage.
Le Pic d’Orhy, la première grande montagne des Pyrénées
Le départ
Vous commencerez votre périple à la station de ski d’Issarbe (3h de route depuis Bordeaux). Vous y trouverez de quoi vous installer pour manger mais aussi quelques restaurants avec une cuisine traditionnelle locale. Un arrêt idéal avant ou après votre randonnée.
L’ascension
Comptez environ 3h (aller-retour) pour ce parcours. Il y aura quelques passages rocheux sur le chemin, ceux-ci sont accessibles aux enfants ayant un peu d’expérience des chemins de montagne. Evitez les jours humides et venteux qui peuvent ajouter de la difficulté à cette randonnée.
Au sommet
Vous pourrez profiter d’une vue splendide sur les Pyrénées et les vallées verdoyantes en contrebas. Avec les couleurs rougeoyantes de l’automne, le spectacle n’en sera que plus beau ! Par temps clair vous pourrez même apercevoir les sommets emblématiques de la chaîne des Pyrénées et notamment le pic du Midi de Bigorre.
Le Canyon d’Ehujarre et la passerelle d’Holzarte : une vue spectaculaire des gorges de Kakuetta
Le départ
Vous roulerez pendant 3h15 environ depuis Bordeaux avant d’atteindre Sainte-Engrâce, au cœur des Pyrénées-Atlantique. Là, un grand parking vous attendra à l’entrée de gorges de Kakuetta, vous y trouverez des emplacements de pique-nique pour vous restaurer.
Le circuit
Considéré comme une randonnée plutôt facile, ce parcours vous mène à travers ses sentiers étroits jusqu’à la célèbre passerelle d’Holzarte. Suspendue à 180m au-dessus du vide. Vous mettrez environ 1h avant d’atteindre la construction et ainsi pouvoir observer les gorges d’Olhadubi sous vos pieds.
Le sentier est aménagé par endroit (des tables ponctuent ce parcours pour vous permettre de faire une pause méritée) mais reste glissant par temps humide. Si vous avez des enfants en bas-âge, nous vous recommandons de prendre davantage de précautions (choisissez des chaussures adaptées !).
Comptez 3h30 environ aller-retour pour cette randonnée : n’oubliez pas vos gourdes et vos encas pour profiter un maximum de l’endroit 😉
Un régal pour les yeux
Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreuses parois rocheuses et cascades à couper le souffle. Vous serez plongés au cœur d’une forêt luxuriante et colorée à cette époque de l’année. Pour tous les aventuriers amateurs d’endroits un peu caché, cette randonnée est faite pour vous.
Un dernier conseil pour nos randonneurs bordelais
Vérifiez bien la météo avant de vous lancer dans l’aventure : la montagne ça nous gagne mais c’est moins fun par mauvais temps, surtout avec les enfants. Si vous êtes motivés et bien réveillés, vous pouvez également tenter d’assister au lever du soleil. Nous espérons que ce top 3 des circuits de randonnée à faire en automne vous offrira une belle sortie en famille.
Le Club Alpin Français (CAF) est à Bordeaux
Envie de découvrir la montagne et ses activités avec des passionnés ? Le Club Alpin Français (CAF) vous ouvre ses portes ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, profitez de sorties encadrées par des bénévoles qualifiés ou des professionnels : escalade, canyoning, alpinisme… Chaque adhérent peut progresser en toute sécurité grâce à des formations adaptées. Les jeunes ont leur école d’escalade, et les seniors peuvent profiter de sorties hebdomadaires conviviales, ouvertes à tous.
Le CAF est un lieu d’échange et de partage où toutes les générations et horizons se retrouvent autour d’une passion commune : la montagne.
Rencontrez les bénévoles au 96 Cours de la Martinique.
Une journée dans le Pays Basque et des souvenirs plein la tête plus tard, on vous propose une adresse pour voyager et vous détendre dès votre retour à Bordeaux.
Si vous cherchez une autre sortie en famille pour ce week-end, nous vous avons préparé une petite liste des incontournables à Bordeaux.
Si vous êtes plutôt branché.e culture, venez rencontrer Stéphanie Pérez lors de sa séance de dédicaces au Cultura de Mérignac.
Découvrez la montagne avec cette association
Club Alpin Français de Bordeaux
96 Cours de la Martinique, 33 000 Bordeaux
Mercredi : 18h00 – 19h30
Jeudi : 18h – 20h
Tél : 05 57 87 66 66