Envie de bouger cette semaine à Bordeaux ? Entre expos, concerts et bons plans, la ville ne manque pas d’idées pour vous faire sortir. Que faire à Bordeaux cette semaine ? Suivez le guide pour ne rien rater des événements à ne pas manquer !
Lundi 7 avril à Bordeaux Lac
Projet X Paris a ouvert sa boutique en ville !
© Project X Paris
Avec cette nouvelle boutique Project X Paris à Bordeaux Lac, fini les hésitations devant l’écran ! Ici, tout est à portée de main : les coupes, les matières, et surtout, l’assurance de repartir avec la pièce qui vous va vraiment. Jogging oversize, veste stylée ou hoodie bien taillé, plus besoin de deviner, vous pouvez tout tester directement.
Plus d’infos ICI
lundi 7 avril à Saint-Michel
Dessinez, verre à la main
Au bar Les Copains D’Abord, le Drink and Draw revient pour une session créative et conviviale ! Un verre dans une main, un crayon dans l’autre, laissez libre cours à votre imagination dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Plus d’infos ICI
Mardi 8 avril à l’Opéra National de Bordeaux
Quand la danse repousse les limites…
Pour sa 10e édition, ce programme unique réunit quatre chorégraphes aux univers distincts, mais portés par une même quête esthétique et musicale. Sleight of Hand, de Sol León & Paul Lightfoot, joue sur l’alternance entre immobilité et mouvements saccadés, créant une atmosphère hypnotique. Xenia Wiest, déjà remarquée à Bordeaux en 2016, revient avec une création mondiale exclusivement féminine, en dialogue avec Obsidian Tear de Wayne McGregor, qui, lui, met en scène une distribution masculine.
Cette pièce puissante, inspirée des mythes et sublimée par la musique d’Esa-Pekka Salonen, oscille entre archaïsme et modernité. Enfin, la soirée s’achèvera sur la performance du lauréat du concours de jeunes chorégraphes 2024, apportant une touche de renouveau à cet événement d’exception.
Plus d’infos et billetterie ICI
Mardi 8 avril au Bouscat
Une cuisine fraîche et de saison chez Uma
Si vous êtes à la recherche d’un restaurant au Bouscat où savourer une cuisine fraîche et de saison, ne cherchez plus et foncez à Uma, situé en plein cœur de la ville. Sur l’esplanade Jean Valleix, près du centre-ville, ce lieu charmant est dirigé par Olivia et vous propose une carte soigneusement élaborée par le chef Anthony Pasciutti. Ce restaurant est un véritable trésor pour les gourmands en quête de saveurs authentiques et originales.
Plus d’infos ICI
Mercredi 9 avril à Stalingrad
Et si on sortait nos vélos du garage ?
Rendez-vous au « Lion Bleu » Place Stalingrad à 19h50 pour une sortie vélo ! Le départ est fixé à 20h précise, et il s’agit d’une sortie sans encadrement, donc l’esprit est libre mais bien organisé. Deux traces sont proposées : une grande trace de 50 à 55 km et une petite trace de 40 à 45 km.
Les groupes sont répartis en fonction de la vitesse, allant de plus de 34 km/h pour le groupe le plus rapide, à 26 km/h pour ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille. Chaque participant peut choisir le groupe qui correspond à son niveau pour profiter pleinement de la sortie.
Plus d’infos ICI
Mercredi 9 avril à Nansouty
Ateliers créatifs gratuits : bricolage, DIY et plus !
À partir du mercredi 13 novembre, un mercredi sur deux à la salle du Sablonat à Nansouty il y aura un atelier créatif et gratuit. Venez avec ou sans projet, ils mettent à votre disposition une variété d’outils et de matériaux récupérés : tissus, bois, peinture, et autres « déchets ». Que vous soyez intéressé par le bricolage, la couture, le crochet, ou juste curieux d’apprendre de nouvelles techniques, cet espace est ouvert à toustes !
Plus d’infos ICI
Jeudi 10 avril à Saint-Michel
Le quartier fête le printemps
Du 10 au 12 avril, le quartier emblématique de Bordeaux s’anime avec concerts, spectacles et marchés en plein air. Entre un marché aux fleurs pour accueillir le printemps, un marché de créateurs pour dénicher des trésors, et des ateliers pour les enfants, il y en aura pour tous les goûts. Côté gourmandise, la street food sera au rendez-vous pour ravir vos papilles.
L’entrée est gratuite, alors notez bien la date et préparez-vous à célébrer l’arrivée des beaux jours !
Plus d’infos ICI
Jeudi 10 avril aux Bassins à Flot
Soirée stand up à l’I Boat pour la bonne cause
Rire pour la bonne cause, ça vous tente ? Le Comic Son Comedy Club pose ses valises à l’IBOAT pour une soirée où l’humour sera au rendez-vous ! Dès 19h30, préparez-vous à une avalanche de vannes et une ambiance survoltée. Mais ce n’est pas qu’un simple spectacle : tous les bénéfices iront à une association qui réalise les rêves des enfants malades.
Rendez-vous le jeudi 10 avril au Bassin à Flot pour une soirée solidaire et hilarante à seulement 10€.
Plus d’infos et billetterie ICI
Vendredi 11 avril au bord de la Garonne
La Superlative invite Leonxleon pour un open air à la guinguette Chez Alriq
© Guinguette Chez Alriq
Le printemps s’installe, et avec lui, l’irrésistible envie de profiter des soirées en plein air. Ça tombe bien, La Superlative vous donne rendez-vous le vendredi 11 avril à la Guinguette Chez Alriq pour une nuit électro sous les étoiles. Aux platines, LeonxLeon, maître en italo-disco, promet une ambiance aussi dansante que rétro. Ajoutez à cela une atmosphère détendue, une touche écolo et un cadre enchanteur au bord de la Garonne…
Plus d’infos et réservations ICI
Vendredi 11 avril à Bord’eau Village
La Little (big) Braderie de Printemps
French Disorder fait son grand retour avec une braderie incontournable à Bord’eau Village, au Hangar 18 ! Du vendredi 11 au dimanche 13 avril, profitez de trois jours de déstockage XXL sur près de 200 m². Sweats, t-shirts, joggers, robes et accessoires pour homme, femme et enfant, le tout à prix d’usine. L’occasion rêvée de renouveler votre dressing avec du style sans casser votre budget.
Plus d’infos ICI
Vendredi 11 avril à Bordeaux centre
Mélodie Fontaine vous raconte tous au théâtre Trianon
Mélodie, chroniqueuse dans La Bande Originale sur France Inter, a le don de transformer le chaos de la vie en histoires hilarantes et rafraîchissantes. Elle n’hésite pas à aborder avec humour des sujets aussi divers que son passé dans le Nord, les prédictions farfelues de son voyant, ou encore ses tentatives et échecs à se remettre en forme.
Avec une bonne dose d’autodérision, elle nous raconte ses trébuchements et sa rééducation du périnée, tout en célébrant cette réalité de la vie : le grand bordel dans lequel nous nageons tous un peu. Loin de chercher à se montrer parfaite, Mélodie préfère nous offrir un miroir de nos propres imperfections, avec cette touche de légèreté et de rires qui la caractérise si bien.
Plus d’infos et billetterie ICI