Prix Talent Cultura : une rencontre avec Stéphanie Perez organisée le 15 novembre

8 novembre 2024 à 10:00

Slide

Ce vendredi 15 novembre, de 18h à 20h, vous aurez la chance de pouvoir rencontrer Stéphanie Perez, grande reporter de guerre au Cultura de Mérignac. L’auteure qui a reçu le Prix Talent Cultura 2024 pour son nouveau roman (La Ballerine de Kiev), sera présente pour une rencontre et une séance de dédicaces.

La Ballerine de Kiev, Prix Talent Cultura 2024

« L’Ukraine dans les poings et les pointes »

Dans ce roman sorti à la fin du mois d’Août, vous suivez l’histoire d’un couple de danseurs ukrainiens, Svitlana et Dmytro, mobilisés dès les premières heures de la guerre en Ukraine. Engagés comme militaire et secouriste, ces héros laissent derrière eux l’Opéra pour faire face à la peur et la mort. Un temps littéraire où les personnes rencontrés par Stéphanie Perez au cours de ses reportages, transmettent un discours empreint de solidarité, de résilience et d’humanité.

Cultura Mérignac vous organise une rencontre spéciale avec l’auteure : l’occasion de faire dédicacer vos ouvrages et d’échanger avec elle.

© Editions Récamier

Immersion dans le conflit ukrainien : l’art de la guerre

La littérature de Stéphanie Perez est un savant équilibre entre réalité et fiction. Une écriture avec un enjeu clair : montrer les horreurs de la guerre à travers le filtre des mots. Il s’agit également de redonner une place à l’art et au corps dans un conflit déshumanisé. Une lecture sensible à ne pas manquer.

Dans son interview accordée à Cultura, Stéphanie Perez résume son métier en 5 mots : passion, voyages, adrénaline, histoires et risques. Face aux dangers de son métier et aux atrocités vues en Ukraine, l’art apparaît comme une thérapie.

Prix Talent Cultura 2024

© Melania Avanzato

Stéphanie Perez, le courage littéraire

Grand reporter pour France Télévisions, elle a pu, au cours des ses 25 ans de carrière, couvrir de nombreux conflits en Iran, Irak et en Syrie. Une connaissance du front qui a donné naissance, en 2023, à son premier roman Le Gardien de TéhéranCe premier ouvrage retrace la lutte d’un gardien de musée, Cyrus Farzadi, pour sauver les quelques 300 toiles de la Révolution islamique. En mêlant sans cesse guerre et art des mots, Stéphanie Perez nous rappelle l’importance de l’humanité et de la culture face aux situations les plus violentes.

Le grand reportage, une vie de périls

La vie de grand reporter n’est pas de tout repos. Exposée aux côtés des militaires, cette profession exige des nerfs d’acier pour suivre et retransmettre la réalité des conflits. Comme le souligne l’auteure, le reportage de guerre permet aussi de rencontrer des gens aux histoires uniques. Le grand reportage est, en ce sens, une aventure humaine avant d’être un vecteur d’information.

La transmission d’un point de vue objectif, ancré dans la réalité du terrain et au plus près des populations impliquées, constitue l’une des missions clés du grand reporter. Un métier non sans risque puisque l’on dénombrait en Février 2024 plus d’une centaine de journalistes décédés en Ukraine.

« On voit deux ans de guerre à l’évolution des cimetières » – Stéphanie Perez pour France Info

Le Prix Talent Cultura est décerné par les libraires et les lecteurs

Plus de 1 000 ? personnes (lecteurs et libraires confondus) regroupés dans 40 clubs de lecture à travers les Cultura de France ont choisi Stéphanie Perez comme lauréate 2024. Cela fait 20 ans que les Talents Cultura existent et offrent de la visibilité aux auteurs prometteurs. Le Prix Talent Cultura a ainsi révélé des écrivains comme Leïla Slimani, Gaël Faye ou encore Delphine de Vigan. Pierre Lemaître avait notamment été salué par ce prix pour Au revoir là-haut, également lauréat du Prix Goncourt en 2013.

Le Prix Talent Cultura c’est aussi l’occasion de cumuler davantage de points pour l’achat du roman sélectionné : 1€ vous rapporte 20 points au lieu de 10, et ce, d’octobre 2024 jusqu’à Juin 2025.

D’autres événements vous attendent en novembre, consultez nos recommandations juste ici.

Prix Talent Cultura : rencontre avec la lauréate organisée le 15 novembre

Mérignac

Vendredi 15 novembre

18h – 20h

16 Rue Jacques Anquetil, 33700 Mérignac